Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Black Dog de Hu Guan avec Eddie PengLiya TongJia Zhangke

Black Dog – Synopsis

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Black Dog – Critique du film

Ce film est né de l’observation par  Hu Guan de l’évolution de la Chine ces 20 dernières années et l’impact de l’homme sur ce pays, en se focalisant sur la population rurale qui rassemble tous  les laissés pour compte du pays.

Il est de certains films qui happent le spectateur dès la première image. Black Dog en fait partie.

Une histoire à couper le souffle de rédemption incroyable et d’amitié, d’une puissance rare où les animaux sont aussi présents dans toute l’oeuvre du cinéaste 

Dans cette ville autrefois pétrolière, oubliée par la  modernisation sur la route de la soie qui se trouve à la lisière du désert de Gobi, Lang le héros, va sur vieille bécane à la rencontre des êtres égarés en affrontant son passé de prisonnier   

Dans cette fable bouleversante hantée par le deuil, la culpabilité et l’envie de tourner la page, Black Dog est évocateur des maux posés sur les plaies du monde

Au croisement du western et du film noir ce film est un témoignage mordant et réaliste, social et politique, sur la Chine au début du millénaire.

Un récit insolite d’une rare richesse thématique

Un récit insolite d’une rare richesse thématique sur les déséquilibres urbains et la relation entre un homme et son chien, magistralement mis en scène par un réalisateur virtuose qui à raflé le prix pour sa direction dans la catégorie Un certain Regard  à Cannes.

L’originalité du scénario, la majesté des paysages désertiques, la relation amoureuse  entre cette artiste circassienne  et Lang, font de ce film  qui brise les codes habituels, l’histoire d’un destin dans une Chine rurale et archaïque.

Le formidable casting d’acteurs professionnels, tous connus en Chine comme  Eddie Peng, qui a été choisi pour sa « naïveté animale », contribue  la réussite de ce film un peu trop long, aux tonalités étranges entre humour et austérité.

✍️ Gérard SERIE 

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : L’Attachement – Critique du film