AU FIL DE L’EAU
7 à Lyon vous propose une balade bucolique en bord de Saône.
A l’origine, se trouvait en bord de Saône le “chemin de halage”. L’occasion de se souvenir du temps où les péniches étaient tractées par des animaux, et des chemins bordés par des “lônes” ou “brotteaux”, régulièrement inondés, lieux de pâture des troupeaux du village.
Puis, avec l’apparition du tramway Lyon – Neuville nommé la “Guillotine”, puis le “Train bleu”, des baigneurs de plus en plus nombreux ont envahi le bord de l’eau lors des belles journées d’été.
Autre incidence de l’afflux de ces nouveaux touristes : des guinguettes sont érigées, comme celles que l’on peut admirer dans le film « Les enfants du marais ». Il s’agit de simples cabanes rustiques où l’on trouvait friture, fromage blanc et jeux de boules sous les ombrages.
Par la suite les lônes ont laissé place à la voie rapide, les baigneurs ont déserté la rive. Mais les guinguettes sont restées avec leurs fidèles habitués qui appréciaient le calme et la fraicheur du lieu.
Aujourd’hui, la rivière est à nouveau fréquentable, grâce aux efforts d’assainissement faits ces dernières années. En revanche la baignade demeure toujours interdite…. De nombreux cygnes et canards sont de retour, accompagnés parfois de quelques cormorans. Les mouettes nous rappellent toujours que l’automne se termine.
Les guinguettes sont devenues des restaurants, on peut pratiquer des activités ludiques et profiter d’une halte fluviale qui accueille les randonneurs du fil de l’eau.
En septembre 2013, la promenade des guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône, initiée par le Grand Lyon, a été inaugurée après un an de travaux.
De l’écluse au ruisseau des Vosges, avec sa prolongation sur la commune de Fontaines-sur-Saône, plus de deux kilomètres de promenade au bord de l’eau, dédiés aux activités de loisirs proches de la nature, vous attendent, dans une relation apaisée à l’environnement.
Balade lyonnaise
Une des plus belles balades à Lyon consiste à longer la Presqu’île des quais de Saône, d’autant que les berges ont été aménagées pour permettre de longer le cours d’eau sur 15 km, du confluent, à travers le centre-ville, le quartier de Vaise, l’île Barbe et les villes plus au nord (Collonges-au- Mont d’Or, Neuville-sur-Saône…). Autre alternative : la balade en vélo, bien que les berges soient assez étroites parfois, ce qui n’est pas forcément très confortable si cycliste et piéton doivent se partager l’espace. Vous pouvez également emprunter des navettes fluviales. Ces dernières se prennent quai Saint-Vincent, près de Bellecour, pour parcourir Lyon depuis les eaux.
Hervé Troccaz