Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Asteroid City de Wes Anderson avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Edward Norton, Adrien Brody, Tilda Swinton
Asteroid City – Synopsis
Asteroid City est le nouveau film mis en scène par Wes Anderson (La Famille Tenenbaum, The Grand Budespt Hotel). Le long-métrage nous invite à découvrir une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. L’intrigue se déroule en 1955. La commune se caractérise par son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité.
Asteroid City – Critique du film
Présenté cette année en compétition au festival de Cannes, un film de Wes Anderson est toujours un événement pour les cinéphiles, qui ne le rateraient pas sous aucun prétexte.
Outre le nombre de célébrités figurant cette fois au casting, nous étions en droit de nous attendre à un Ovni concocté par son réalisateur et teinté d’une originalité folle, tel son excellent Grand Budapest Hôtel ou certains de ses films de la même trempe.
Après The French Dispatch qui ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable, cette histoire de petite ville fantôme implantée en plein désert qui est faite pour nous livrer une fantaisie rétro-futuriste , nous semble par moment tellement hermétique entre théâtre fictionnelle et réalité qu’elle perd une partie de son charme .
Asteroid City semble être un film vain
Même si la Presse pseudo-intello dans son ensemble a tendance à crier au génie en découvrons Asterod City force est de constater que son scénario un peu trop fourre-tout dont nous comprenons les intentions de son scénariste-réalisateur, est de filmer une pièce de théâtre qui sera diffusée par la télé en noir et blanc à l’époque, tombe très vite à coté de l’intention de départ.
Aussi beau que bien filmé, qu’assez plat et sans émotions, Asteroid City semble être un film vain qui nous présente une pièce de théâtre , divisée en trois actes qui est en train de s’écrire et qui défend un propos « méta » confus
Le public retiendra surtout la réalisation léchée caractéristique de Wes Anderson, sans la maestria de ses films précédents.
Wes Anderson finit par nous lasser avec cette surcharge narrative et décorative
Certes brillant et virtuose, Wes Anderson est un esthète inspiré qui semble chercher un second souffle créatif avec ce film, mais qui finit par nous lasser avec cette surcharge narrative et décorative qui débouche sur un montage cherchant plus à nous impressionner qu’à nous toucher.
Outre le nombre d’interprètes parfaits et des répétions théâtrales filmées pour la télé, le film est bavard , long et manque d’un réel humour ambiant comme si chaque personnage en soi était celui appartenant à une histoire personnelle .
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Cucina Bella, un air d’Italie, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 26 au 30 juin 2023)