Publicités

ART

Art brut ou l’art des fous, de l’asile au marché de l’art

Art brut
Art brut

Historique

C’est ainsi que l’on nommait dès le xixe siècle, en Angleterre, en Suède et en France les ouvrages des malades mentaux. Notamment en France, le docteur Philippe Pinel (1745-1826) aliéniste à l’hôpital Bicêtre souhaitait abolir les méthodes de traitement brutales. Sous son impulsion, les activités artistiques ont été encouragées dans les institutions psychiatriques.

En 1875, le docteur Jean-Martin Charcot collectionne les expressions plastiques des hystériques qu’il soigne à l’hôpital de la Salpêtrière. Peu après, Apollinaire, Robert et Sonia Delaunay, Max Jacob, Alfred Jarry, Pablo Picasso et Félix Vallotton reconnaissent Le Douanier Rousseau comme un artiste naïf, tout comme Ferdinand Cheval, les peintures de l’un et l’architecture de l’autre ouvrent la voie à la reconnaissance de l’art non culturel. Ce qui explique l’engouement des surréalistes pour « l’art des fous », notamment d’André Breton qui achète en 1926 des œuvres d’Augustin Lesage exposées à la galerie Vavin-Raspail par Waldemar George avec les œuvres d’aliénés de la collection du docteur Marie, médecin-chef de l’hôpital Saint-Anne.

Jean Dubuffet

C’est le 28 août 1945 que Dubuffet baptise « art brut » un art qu’il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois à l’art des « fous » et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés Grâce à ses amis Jean Paulhan, Raymond Queneau il découvre les créations d’adultes autodidactes ou psychotiques. Et c’est Paul Budry, qui a passé son enfance à Vevey, qui le met en contact avec le cercle médical suisse. Dubuffet entreprend alors avec Paulhan son premier voyage de prospection pendant trois semaines dans les hôpitaux psychiatriques suisses. En septembre de la même année, il rend visite à Antonin Artaud, alors interné à Rodez. Le docteur Ferdière lui conseille de visiter l’asile de Saint-Alban-sur-Limagnole où est interné Auguste Forestier. Dubuffet visite encore d’autres hôpitaux psychiatriques et des prisons, rencontre des écrivains, artistes, éditeurs ainsi que des conservateurs de musée et des médecins.

 

Ballade insolite en France à la découverte de l’Art Brut

Au détour des routes de France, on peut découvrir des maisons et des monuments façonnés par des artistes amateurs ou en marge du circuit de l’art avec les moyens du bord et, souvent, pendant toute une vie.

Voyage dans des mondes magiques

La France regorge de petits lieux insolites, qui permettent de s’immerger, le temps d’une balade, dans l’imaginaire de quelqu’un d’autre. Plus singuliers que les parcs d’attractions, ces endroits sont tout aussi saisissants. En région ou pas trop loin :

 

La Demeure du Chaos – Saint-Romain-au-Mont-d’or (Rhône)

Domaine de la Source, Saint-Romain-au-Mont-d’or. Infos : www.abodeofchaos.org

Un musée d’art contemporain pas comme les autres, initié par l’artiste/homme d’affaires Thierry Ehrmann. La structure est visuellement percutante, un peu trop au goût du voisinage bourgeois. Le projet de l’artiste : donner à voir de manière onirique “ce XXIe siècle tragique et somptueux“. Le ton est donné.

Le Palais idéal du facteur Cheval– Hauterives (Drôme)

8, rue du Palais, Hauterives. Infos : www.facteurcheval.com

Commençons par le plus célèbre. Ce monument – aujourd’hui classé – a été construit par Ferdinand Cheval (1836-1924), qui a exercé le métier de facteur de 1879 à 1912. Ce palais, il l’a élaboré avec les pierres qu’il ramassait pendant sa tournée quotidienne. L’édifice, peuplé de figures mystiques et exotiques, mesure 12 mètres de haut fut qualifié par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles comme étant “le seul exemple en architecture de l’art naïf” lorsqu’il défendit son cas devant la commission des Monuments historiques.

Château Bresse et Castille– Damerey (Saône-et-Loire)

33 route de Dole, Damerey. Infos : www.damerey.fr

Lorsqu’il était marin, Roger Mercier a vu du pays. Inspiré par ses voyages et désirant offrir un endroit pas comme les autres à sa femme, il se lance dans la construction d’un château. Pour cela, il utilise tout simplement ce qu’il a à sa disposition : ses bras, du béton, un seau, une brouette, une pelle et pas mal de patience (pour la tour qui offre un point de vue à 17 mètres de hauteur, il lui aura fallu 295 seaux de béton).

La maison de celle qui peint– Pont-de-l’Étoile (Bouches-du-Rhône)

Pont-de-l’Étoile, Roquevaire. Infos : www.tourisme-paysdaubagne.fr

Maison de celle qui peint
Maison de celle qui peint

Dans la maison-atelier de Danielle Jacqui, peintures, mosaïques, et broderies cohabitent naturellement, et débordent sur la façade.

Artiste polyvalente, Danielle est aussi la fondatrice du Festival d’art singulier du pays d’Aubagne.

La maison de “Celle-qui-peint à Pont de l’étoile est sans doute une des oeuvres les plus remarquables de l’art singulier. Elle peut-être comparée au célèbre “Palais idéal” du facteur Cheval.

Cette artiste est depuis plus de 15 ans reconnue internationalement  et a notamment exposé à l’Américan Visionary Art Muséum de Baltimore, aux Etats Unis.

Depuis 2006, l’artiste est en résidence à Aubagne près de Marseille où elle travaille à l’élaboration d’un “Colossal” d’Art brut qui a été exposé dans le cadre de Marseille Provence 2013. Elle a aussi organisé la 12e édition du Festival International d’Art singulier en 2012 à Aubagne où elle a accueilli des artistes connus , reconnus et honorés internationalement : Mario Chichorro, Jean Vodaine, Jano Pesset, Jacky Coville, Jeanne Gérardin, Gérard Lattier ou encore Marie-Rose Lortet, Pierre Ledda, Yvonne Robert ….

 

Parmi les autres lieux et sites insolites notons quelques-uns :

Topix – Sainte-Enimie (Lozère)

La Sirvente, Sainte-Enimie. Infos : www.utopix-lozere.fr

 

La villa des Cent Regards – Montpellier (Hérault) 1 000 bis, rue de la Roqueturière, Montpellier. Infos : la-villa-des-cent-regards.fr. cent.regards@gmail.com

 

La closerie Falbala– Périgny-sur-Yerres(Val-de-Marne)

Sente des Vaux, Périgny-sur-Yerres. Infos : www.dubuffetfondation.com

 

La maison de Robert Tatin– Cossé-le-Vivien(Mayenne)

Musée Robert-Tatin, la maison des Champs “la Frénouse”, Cossé-le-Vivien.

Infos : www.musee-robert-tatin.fr

Sans parler des découvertes poétiques au cœur de la nature : au bord de l’eau,  au fond d’une grotte, où la présence imposante des arbres peuvent inspirer de folles créations. Si vous voulez à la fois vous mettre au vert et en prendre plein les mirettes, voici quelques bonnes adresses, imprégnées d’une aura mystérieuse, où l’art se mêle aux paysages

Les rochers sculptés de RothéneufSaint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Chemin des Rochers-Sculptés, Rothéneuf. Infos : www.saint-malo-tourisme.com

L’hélice terrestre – Saint-George-des-Sept-Voies (Maine-et-Loire) ,L’Orbière, Saint-George-des-Sept-Voies. Infos : www.facebook.com

 

Les sculptures monumentales de Jacques Servières – Chessy ( Seine-et-Marne ),

Ancien chemin de Meaux, Chessy.

Infos www.balades-en-brie.com

La cave aux sculptures– Dénézé-sous-Doué (Maine-et-Loire),Rue de la Caverne, Dénézé-sous-Doué. Infos : www.ot-saumur.fr

 

Jardin des pierres, au bord d’une rivière – Alas (Ariège),Village d’Alas.

Infos : www.ariege.com

Les principaux musées consacrés à l’Art Brut sont en France  et en Suisse :

Le musée d’art naïf et d’arts singuliers de Laval(

MANAS) est un musée municipal de la Ville de Laval (Mayenne) situé dans l’enceinte du Vieux-Château. Créé en 1967 à l’initiative des artistes Jules Lefranc et Andrée Bordeaux-Lepecq, il était alors le premier et le seul établissement français consacré à l’art naïf.

LaM (Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), et, à Paris, avec l’inauguration de la nouvelle galerie Christian Berst qui rallie le Marais en accroissant du même coup sa superficie et sa centralité. Quant au marché de l’art, il regarde avec de plus en plus d’intérêt ces objets fabriqués par des «naïfs», des «primitifs», des psychotiques, ou plus généralement par des «gens du commun».

Musée d’Art Brut à Montpellier

Musée d'art brut à Montpellier
Musée d’art brut à Montpellier

L’art Brut débarque à Montpellier où  les frères Michel ont rénové leur maison familiale dans le quartier des Beaux arts pour en faire un musée. Ouvert depuis 2016, le nouveau musée montpelliérain a déjà accueilli des  milliers de visiteurs.

La Collection de l’art brut est l’un des musées le plus important par sa surface et le nombre d’oeuvres léguées en très grande partie par Jean Dubuffet. Il est  situé à Lausanne, en Suisse.

Recherches effectuées par Gérard SERIE