Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Antoine Gariel succède à Amélie Casasole. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.
Dans le jeu des « chaises musicales » au Théâtre de Villefranche-sur-Saône, après Alain Moreau qui le dirigea pendant 25 ans de 1992 à 2017 et qui fit venir les plus prestigieux metteurs en scène internationaux comme Ostermeier, Peter Brook, Patrice Chéreau, Tiago Rodrigues et tant d’autres ….
Ce fut au tour d’Amélie Casasole qui dirigea pendant cinq ans ce lieu culturel de 2018 à 2023 en prolongeant l’héritage de son prédécesseur avec Les Nouvelles Voix et fit plus de place aux femmes avec son festival Jeunes créatrice, avant d’aller prendre à 48 ans la tête du théâtre de Nîmes, qui est une scène plus importante que toutes celles qu’elle a gérées jusqu’ici.
Aujourd’hui, après une quarantaine de candidatures et sur une sélection de six dossiers retenus (trois femmes et trois hommes) c’est au tour du nouveau directeur Antoine Gariel de reprendre le flambeau.
Du Théâtre de Gascogne au Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Âgé de 40 ans, Antoine Gariel dirige depuis 2013 le Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont de Marsan (Landes). Il a procédé à la création et à la structuration de cet équipement en fusionnant les trois lieux de spectacle vivant de la Ville Préfecture et de l’Agglomération, en parallèle de son poste de Directeur des Politiques culturelles mutualisé. Deux ans après sa création, le Théâtre de Gascogne devenait Scène conventionnée d’intérêt national avec la mention « Arts et territoires ». Ouvert à l’international, la création en 2022 du Festival Yeraz consacré à l’Arménie restera un moment marquant de son passage dans le Sud-Ouest.
Au total, 47 dossiers de candidature ont été reçus par les tutelles. Ces dernières ont dû déterminer le nom du nouveau directeur parmi six finalistes.
Un projet pour « Prendre par au monde »
Qui dit nouveau directeur, dit nouveau départ et direction artistique. Ce projet artistique s’intitule « Prendre part au Monde », ponctué par une programmation exigeante et pluridisciplinaire. L’engagement en faveur de la création accompagnera l’émergence régionale et nationale sur un temps long. Antoine Gariel poursuivra les projets à destination de tous les publics en renforçant les collaborations et les actions culturelles sur le territoire. Cette double attache pour l’accompagnement d’artistes et le lien au territoire constitue le fil rouge de son projet et de son parcours professionnel.
Antoine Gariel s’entourera de cinq compagnies et artistes. Trois seront accompagnées en création : Laurent Brethome, François Hien et Myriam Boudénia. Deux autres vont développer des actions culturelles de médiation sur le territoire : le blÖffique Théâtre de Magali Chabroud et les Désaxés de Lionel Armand.
Antoine Gariel prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre.
Après cinq années en terre caladoise, Amélie Casasole prendra la direction du Théâtre de Nîmes à la rentrée. Tous deux donnent rendez-vous au public pour découvrir la nouvelle saison le 15 juin à 19h.
Gérard Série
Crédit photo : Frédéric Ferranti
Théâtre de Villefranche, grande scène
📍Place des Arts
69665 Villefranche-sur-Saône
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,