Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Amélie et la métaphysique des tubes – Synopsis
Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb. Le spectateur découvre la jeunesse d’une petite fille de trois ans nommée Amélie, élevée au Japon. Elle découvre le monde grâce à son amie Nishio-san. Repliée sur elle-même, elle découvre ses racines, sa grand-mère et le monde qui l’entoure. Au fil de ses découvertes, elle va grandir, faire l’apprentissage du deuil et du monde des adultes.
Amélie et la métaphysique des tubes – Critique du film
Amélie et la métaphysique des tubes demeure un film sous influence. On pense évidemment à Miyazaki pour l’onirisme, les scènes de panique, le message écologique, le graphisme.
Mais aussi à Takeshi Kitano (L’été de Kikujiro) pour la poésie.
Le long-métrage est empli de grâce de bout en bout. Le rythme ne faiblit jamais. Sans verser dans la transcription littérale de l’ouvrage d’Amélie Nothomb, Amélie et la métaphysique des tubes respire la grâce.
Comme dans tout grand film d’animation, l’œuvre une double lecture : la découverte du monde des adultes, la poésie pour les plus jeunes. Et de nombreuses thématiques abordées plus sérieuses comme la mort, le deuil, la rancœur, la vengeance, l’héritage.
Tout est abordé en délicatesse et finesse.
Une réussite totale que n’aurait pas renié le créateur de Mon voisin Totoro. Un récit initiatique de toute beauté mais jamais naïf, un chef-d’œuvre, assurément.
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (11, 12 et 13 juillet 2025)