Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Après l’édition 2024 à la Galerie des Terreaux qui avait séduit près de 40000 visiteurs, AiRt DE FAMILLE Acte 4 se déroulera du 20 septembre au 30 novembre 2025 au centre d’échanges de Lyon Perrache.
Gaëlle Vigas, commissaire du festival AiRt DE FAMILLE, a présenté officiellement à la presse ce mardi 18 mars la quatrième édition de cet évènement qu’elle souhaite « intergénérationnel, un moment de partage et de contemplation« .

Le concept : une trentaine d’artistes créent des scénographies immersives en y intégrant des objets collectés auprès des Lyonnais.
Au fil des ans, AiRt de Famille s’est imposé comme un évènement majeur de l’art contemporain. Pour rappel, la première édition n’avait duré que quatre petites semaines à l’ancien siège de la Caisse d’Epargne, avant de prendre son envol l’année suivante pendant 13 semaines au Musée des Tissus et 10 semaines à la Galerie des terreaux l’an dernier.
Le centre d’échanges Perrache, nouveau terrain de jeu
Cette année, les artistes émergeants trouveront un nouveau terrain de jeu avec le centre d’échanges Perrache. Comme l’a rappelé Cédric Van Styvendael, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la Culture, ce lieu construit en 1857 sous l’impulsion de Louis Pradel a servi a été un laboratoire expérimentation artistique pendant deux décennies avec le Lac.
La deuxième phase du projet Ouvrons Perrache qui démarre cette année porte sur le centre d’échanges ; elle permettra de créer un nouveau lieu de vie pour la Presqu’île, et d’améliorer les circulations.
Une esplanade piétonne en pente douce reliera d’ici 2029 la place Carnot à la gare SNCF (côté nord), à travers une fenêtre urbaine de 12 mètres de haut, ouverte sur les deux premiers niveaux du centre d’échanges. Côté transports en commun, les quais de la station de tramway Perrache ont été allongés par Sytral Mobilités pour accueillir, d’ici fin 2025, de nouvelles rames plus longues, offrant plus de confort pour les voyageurs. Une offre de stationnement vélo sécurisée d’environ 300 places sera également créée dans le centre d’échanges. Le parking véhicules conservera environ 500 places ; il sera lui aussi réaménagé et mis aux normes, de même que les trémies qui circulent sous le bâtiment.
L’édition 2025 d’ AiRt DE FAMILLE se déroule durant une période de transition de ce lieu de passage. Ce choix s’inscrit dans une démarche de valorisation des espaces urbains en mutation, offrant une nouvelle perspective sur leur usage et leur appropriation par le public.
Thème de l’édition 2025 : La métamorphose des mondes

Cette nouvelle édition aura pour thème La métamorphose des mondes, qui nous interroge sur notre rapport aux choses, à la nature, à la société et au temps qui passe.. Gaëlle Vigas, directrice générale du festival AiRt DE FAMILLE, souhaite ainsi proposer une expérience « encore plus puissante« .
La quatrième édition du Festival Airt de Famille investit la gare pour y exposer les six-cents bibelots que les habitants auront confiés aux bons soins des talentueux artistes du collectif Omart.
La grande collecte a lieu dès demain, mercredi 19 mars, dans l’ancienne agence TCL. Il faudra patienter jusqu’au 20 septembre pour les redécouvrir dans l’exposition « Métamorphose des mondes », qui prendra place dans le Centre d’Échanges, en chantier depuis février. Deuxième volet du projet « Ouvrons Perrache », le lieu sera transformé en esplanade piétonne d’ici 2029.
Dans la lignée de la collecte d’objets, des flashcustoms d’objets gratuits organisés tout au long de l’année dans la ville, dans les Ninkasi et sur le festival.
Pour cette édition 2025, les organisateurs ambitionnent d’attirer 80000 visiteurs, le double de l’an dernier.
✍️ Hervé Troccaz
AiRt DE FAMILLE Acte 4 – Informations pratiques
Dates
📅Du 20 septembre au 30 novembre 2025
Adresse
📍Centre d’échanges de Lyon Perrache
A lire également sur 7 à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (21, 22 et 23 mars 2025)