Le Théâtre de la Croix-Rousse est situé dans le 4e arrondissement de Lyon, sur la place Joannès Ambre. Avant de devenir une institution, le bâtiment est passé par plusieurs autres dénominations, toutes plus culturelles les unes que les autres.
Le quartier de la Croix-Rousse a été pendant longtemps un lieu industriel et populaire, isolé du centre de la ville de Lyon, et connu pour ses tisseurs de soie. Dans les années 1930, le bâtiment de l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse voit le jour : il s’agit de la première salle des fêtes des canuts. Cette dernière a été conçue par Michel Roux-Spitz et inaugurée par Edouard Herriot en 1931. Elle marque les prémices d’une vie culturelle dans le quartier. Pendant près de 50 ans, elle sera un lieu dédié aux diverses manifestations culturelles et associatives croix-roussiennes telles que les bals, les chorales, les conférences, les concerts ou encore les projections cinématographiques.
De la salle des fêtes à la Maison de la danse
En 1980, cette salle des fêtes devient la Maison de la danse, résultat d’un projet initié par cinq chorégraphes lyonnais et soutenu par Joannès Ambre, adjoint à la Culture de la ville de Lyon. Par la suite, des travaux sont réalisés par l’architecte Paul Bacconnier sur l’intérieur de la salle. Les balcons latéraux sont détruits et l’orchestre est nivelé afin de permettre une visibilité totale de l’espace scénique.
Cette Maison de la danse devient le premier lieu français entièrement dédié à cet art. A sa tête, Guy Darmet, alors journaliste spécialiste de la danse. Le pari est risqué,mais brillamment relevé puisque le succès est immédiatement au rendez-vous. Une véritable identité culturelle est apportée à la Croix-Rousse grâce à la Maison de la danse. Elle contribue ainsi au rayonnement nouveau dont bénéficie peu à peu le quartier.
« Ouverture d’un théâtre, théâtre d’ouverture »
En 1992, la Maison de la danse déménage de la place Joannès Ambre pour s’installer dans les locaux du Théâtre du 8èmearrondissement. Deux ans plus tard, la gestion de la salle croix-roussienne est confiée à Philippe Faure et sa Compagnie de la Goutte. Cette décision, prise par la ville de Lyon, le ministère de la Culture et la région Rhône-Alpes, entraînera l’apparition du Théâtre de la Croix-Rousse, né sous le slogan « Ouverture d’un théâtre, théâtre d’ouverture« .
Philippe Faure sera fidèle à ce théâtre pendant 16 ans. 16 années au cours desquelles il a défendu le travail d’artistes issus de différents horizons, proposant ainsi une programmation à la fois éclectique et exigeante. Animé par la volonté de donner une vraie visibilité à cette maison, il est parvenu à séduire un public fidèle et curieux. Il a définitivement ancré ce théâtre dans le paysage artistique national.
En juillet 2010, il tire sa révérence après avoir formulé sa dernier souhait : rebaptiser le Théâtre de la Croix-Rousse en « Maison du peuple 2.0 ». En décembre 2010, Jean Lacornerie est nommé à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse. Il élabore un projet artistique dans la continuité de celui de Philippe Faure et entend bien apporter à l’ensembleson univers au croisement du théâtre et de la musique.