TROIS JOURS ET UNE VIE
De Nicolas Boukhrief avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
L’HISTOIRE
1999 – Olloy – Les Ardennes belges.Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…
MON AVIS
En adaptant, le roman de Pierre Lemaitre san le dénaturer , Nicolas Boukhrief signe là un thriller haletant sur l’enfance brisée. Ce drame psychologique sobre et intense nous donne à voir une société villageoise rongée par la culpabilité et le secret. Ici, pas de suspense marquant ni de révélations fracassantes. Nous apprenons simplement que Rémy est mort accidentellement à cause d’Antoine son jeune voisin âgé de 12 ans . Ce qui est intéressant après le drame dans la deuxième partie du film plus intense, est l’attitude de Sandrine Bonnaire, toute en retenue et en discrétion, qui joue une mère soucieuse de sa respectabilité et de son fils, peu loquace, qui observe les évènements.
Dans le scénario parfaitement construit nous retrouvons la patte magistrale de Pierre Lemaître. Charles Berling est méconnaissable en alcoolique tandis que Pablo Pauly (découvert dans Patients) confirme un réel talent. Un polar glaçant pour les amateurs d’émotions et du genre.
Gérard Série