L’ édition 2018 du Festival d’Annecy prouve une fois encore l’importance de l’événement qui rassemble chaque année de plus en plus de professionnels, étudiants et passionnés d’animation. 10 000 accrédités ont pris part à la manifestation en 2017, en provenance de 87 pays. Les films soumis sont également toujours plus nombreux, 3 070(soit +200films en 2018 ) cette année parmi lesquels 230 ont été retenus pour concourir en sélection officielle.
Annecy 2018 s’affiche !
L’illustrateur et bédéiste Québécois Pascal Blanchet a été choisi cette année pour réaliser l’affiche officielle du Festival d’Annecy et de son Marché. On reconnaît particulièrement son style graphique dans cette création, emprunte des couleurs du Brésil, dont l’animation est à l’honneur cette année.
Pascal Blanchet est « un illustrateur, affichiste et auteur de livres illustrés vivant parmi les ours polaires à Montréal« , comme il se définit lui-même. Il a entre autres travaillé pour The New Yorker, Wes Anderson, Pierre Lapointe et réalise actuellement un court métrage d’animation à l’Office national du film du Canada.
Angelo la Débrouille ! C’est avec grand plaisir que le studio TeamTO a réalisé la bande-annonce officielle des partenaires du Festival d’Annecy 2018. Angelo la Débrouille, personnage emblématique du studio, entraîne les festivaliers dans un ride déchaîné à travers Annecy, proposé par les réalisateurs de la saison 4 : Max Maleo et Thierry Marchand.
En compétition
10 longs métrages, 46 courts, 23 films de télévision et 41 de commandes seront en compétition . Ils connaitront à n’en pas douter une très forte affluence lors de leurs différentes projections. 9 films » événements » seront eux aussi mis à l’honneur.
L’ animation brésilienne à l’honneur
Cette année, Annecy braquera un projecteur en direction du Brésil. Le Festival souhaitera ainsi souligner l’émergence d’une véritable cinématographie, qui a donné au Festival deux Cristal du long métrage au cours des cinq dernières années : Rio 2096: A Story of Love and Fury de Luiz Bolognesi en 2013 et Le Garçon et le monde d’Alè Abreu en 2014. Cela sans compter le court métrage Guida, de Rosana Urbes, prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre et mention spéciale du prix Fipresci en 2015. L’animation brésilienne s’est donc distinguée à Annecy pendant trois éditions consécutives du Festival. Il s’agit d’une affiche exceptionnelle qui, à elle seule, justifie notre volonté d’explorer plus en profondeur la productionnationale.
Le Cristal d’honneur
Cette année, le Festival d’Annecy remettra son Cristal d’honneur au réalisateur oscarisé Brad Bird. Après Isao Takahata, Florence Miailhe, Didier Brunner et Georges Schwizgebel, Annecy a choisi de célébrer l’œuvre de l’Américain Brad Bird lors de son édition 2018. À la fois réalisateur, scénariste et producteur de talent, Brad Bird est à l’origine de succès animés qui ont marqué les esprits. On lui doit notamment trois films d’animation :
Le Géant de fer (1999) – prix du meilleur film d’animation aux BAFTA Awards
Les Indestructibles (2004) – Oscar du meilleur film d’animation et Oscar du meilleur montage sonore en 2005 Ratatouille (2007) – Oscar du meilleur film d’animation en 2007
Lors du Festival 2018, Brad Bird viendra présenter en avant-première française sa toute dernière création, Les Indestructibles 2, dont le premier opus avait réalisé plus de 5,4 millions d’entrées à sa sortie en 2004.
Musique et cinéma d’animation
Dès l’époque du cinéma muet, des cinéastes rêvaient de créer une musique visuelle en animant des formes graphiques selon une dynamique rythmique particulière. On pense à Vikking Eggeling (Symphonie diagonale) ou à Hans Richter (Rythmus 21) qui, dans l’Allemagne de la République de Weimar, menèrent des expériences passionnantes.
L’arrivée du cinéma sonore incita plusieurs cinéastes à s’engager sur la voie de l’illustration musicale. Oskar Fischinger (Rhapsodie hongroise, An Optical Poem) est le plus célèbre d’entre eux, lui qui ira même jusqu’à collaborer avec Walt Disney à la préparation de Fantasia. On ne compte plus les films d’animation qui prennent la musique comme thème ou comme matière de base.
Le MIFA dans le détail
Le Marché International du Film d’animation est un lieu unique pour se faire connaitre, occuper un espace d’exposition, de rencontres entre jeunes auteurs et producteurs dans la perspective de développer des projets en cours de création. L’édition 2018 qui se tiendra du 12 au juin s’annonce déjà exceptionnelle selon les premiers chiffres.
Le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Mifa ont récemment clôturé leurs différents appels à projets et inscriptions de films. Au vu des chiffres, l’édition 2018 va battre les records des années précédentes !
Du côté des films :3 078 films ont été soumis contre 2 800 en 2017.Du côté des appels à projets pour les Pitchs Mifa :468 projets ont été soumis contre 325 en 2017, 121 de ces projets ont été soumis au dispositif Animation du Monde,4 nouveaux pays ont soumis des projets pour Animation du Monde : la Jamaïque, le Guatemala, le Nigéria et le Monténégro.Du côté de la première édition de Shoot the Book Anim’ ! : plus de 50 ouvrages ont été soumis.
Que serait un film sans musique ?
La musique étant, entre autres, à l’honneur lors du Festival d’Annecy 2018, son Marché s’associe à la Sacem pour organiser les rendez-vous BtoB Meet the Composers. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser l’échange entre compositeurs de musiques de films et professionnels de l’animation, réalisateurs et producteurs européens et internationaux.
Du côté des nouveautés, le Festival d’Annecy a créé en 2017 deux nouvelles catégories de courts métrages, Jeune Public et Perspectives, respectivement récompensés par deux nouveaux prix : le Prix Jeune Public et le Prix de la Ville d’Annecy. La réalité virtuelle, lancée sur le Festival l’an dernier, est devenue cette année une catégorie à part entière en sélection officielle : VR@Annecy.
Le Festival délocalise sa Marque à l’international
Enfin, le Festival a déjà annoncé le déploiement de sa marque « Annecy » à l’international, notamment avec la création de The Annecy Asia International Animated Film Festivalà Séoul et le lancement d’Animation is film à Los Angeles, avec Variety, GKIDS et Annecy.
Gérard Sérié