Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Notre salut – Synopsis
Notre salut apporte une période délicate de notre histoire. L’intrigue se déroule en septembre 1940, alors que l’armistice a été signé, le régime de Pétain se met en place. Nous suivons le parcours d’un quinquagénaire, Henri Marre. Ce dernier débarque à Vichy sans le sou, sans contact, loin de sa femme et ses enfants. Cette nouvelle situation politique demeure l’occasion pour lui de s’affirmer et trouver sa place dans la société. Pour affirmer ses choix et se tailler une place de premier plan, il publie un traité politique édité à compte d’auteur intitulé Notre Salut. Un ouvrage engagé où il défend ses convictions patriotiques et ses méthodes d’ingénieur. Son credo : « gagner en efficacité » pour relever la France de la débâcle. Ses choix ne seront pas sans conséquences, aussi bien pour sa vie personnelle que professionnelles.
Notre Salut – Critique du film
OMBRE ET LUMIERE
Après le diptyque consacré à Charles de Gaulle (La Bataille de Gaulle : l’âge de fer et La Bataille de Gaulle : j’écris ton nom), l’année 2026 fait la part belle à de nombreuses productions ayant pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale : Moulin ou encore Notre Salut.
Le long-métrage d’Emmanuel Marre, par ses choix narratifs et esthétiques, bouscule le spectateur.
Personne ne restera indifférent à ces prises de position et l’engagement progressif du héros.
Swann Arlaud demeure magistral
Dans le rôle principal Swann Arlaud demeure magistral, gagnant progressivement en confiance, passant du statut de l’ombre à la lumière. Son jeu subtil permet d’explorer toutes les nuances de l’être humain, un homme dénué d’absence de colonne vertébrale et qui propose le travail comme aliénation.
Les partis-pris de mise en scène s’avèrent aussi surprenants que judicieux, comme cette scène très réussie de danse ou encore l’insert d’images d’archives sur le morceau « Life is Life » d’Opus.
Seule réserve : la lumière blafarde et artificielle qui écrase les visages et les perspectives.
Un miroir qui nous invite à méditer sur le passé et surtout notre présent.
✍️ Hervé Troccaz
À découvrir également sur 7 à Lyon
- Hélia Paukner, nommée directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon
- Festival Lumière 2027 à Lyon : dates, programme, invités et Prix Lumière
- On a testé le Beer Spa de Lyon
- Spa Cinq Mondes au Grand Hôtel-Dieu
- Les meilleures activités à faire à Lyon quand il pleut
- Les meilleures piscines de Lyon
- Les meilleurs rooftops de Lyon
- Les meilleurs glaciers de Lyon
- Nuits de Fourvière 2027 : premiers noms en décembre, une nouvelle édition déjà très attendue
- La Fête des Lumières 2026
- Le Festival Lumière 2026
- Les meilleurs spas à Lyon : notre sélection pour une parenthèse de bien-être (Guide 2026)