Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
La Bataille de Gaulle – Partie 2 : J’écris ton nom – Synopsis
Après le premier volet La Bataille de Gaulle – Partie 1 : L’âge de fer, Antonin Baudry (Le Chant du loup), les spectateurs retrouvent le Général de Gaulle, qui poursuit son combat pour une France libre. Dans ce second volet qui se déroule en juin 1940, La France livre toutes ses forces dans la bataille. Malgré les efforts déployés, l’armée française est vite débordée par la force de frappe et le savoir-faire des allemands, qui ont compris tout l’intérêt des chars pour faire rentrer l’armée dans l’ère moderne. Très rapidement, les français doivent s’incliner face à l’Allemagne nazie. C’est une véritable contre-performance et une humiliation. Le vainqueur de Verdun, Pétain représente désormais la France. Le Maréchal décide de trouver un compromis face à Hitler et signe l’armistice. Pourtant, dans ce contexte compliqué, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s’échappe vers Londres pour sauver ce qu’il reste d’un rêve : la liberté. Seul, mais déterminé, il refuse la fatalité et demeure bien décidé à défendre une certain idée de la France. Il tente un ultime pari : convaincre le monde que la bataille de France n’est ni terminée, ni perdue.
Bien décidé à imposer sa vision face à Winston Churchill et Theodore Roosevelt, le Général de Gaulle va devoir faire face à de nombreuses embûches et la mainmise des anglophones sur le cours des évènements, notamment en imposant leur marionnette, le général Giraud. Mais à force de ténacité, il se pourrait bien qu’il ne cède pas et s’impose comme le seul et unique représentant de la France. Le chemin sera semé d’embûches. Mais il pourra s’appuyer sur les résistants, des hommes de premier plan comme Jean Moulin. Assurément, le cours de l’Histoire en sera changé à jamais.
La Bataille de Gaulle – Partie 2 : J’écris ton nom – Critique du film
A suivre… Mise en ligne lundi 29 juin 2026
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Comment vivre la Fête des Lumières 2026 sans subir la foule