Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
L’histoire
D’origine familiale modeste, Caroline est l’épouse d’un très célèbre et riche avocat,
qui la maltraite verbalement. Pour se venger, elle le dénonce à la police pour attouchements sur enfant mineur, avant qu’il soit relaxé faute de preuves et de témoignages probants. Convoqué une autre fois au commissariat, il est interrogé par un inspecteur et son adjoint chargé de l’enquête, sur le viol et la mort de deux fillettes. C’est sa femme qui va fournir à l’enquêteur la pseudo preuve de sa culpabilité, qui devrait le conduire cette fois aux assises.
Par un retournement de situation de dernière minute, l’avocat sera blanchi une nouvelle fois de toutes accusations et le criminel démasqué. Quant à Caroline, ne supportant pas la mise en liberté de son indélicat mari, elle le quittera définitivement, de manière irréversible.
La critique
C’est à Anse et devant une salle archicomble que s’est déroulée la première de cette comédie policière grinçante, considérée par son metteur en scène comme une générale dans le but de la tester auprès du public avant de la présenter répétition ailleurs.
Dans ce polar psychologique, un jeu du chat et de la souris s’établit entre un célèbre avocat futé, un policier enquêteur tenace et son adjoint plutôt beauf.
L’action se déroule dans un décor minimaliste où les comédiens à la recherche de la vérité, évoluent et s’affrontent avec force et surtout talent sur la scène.
Les deux rôles principaux tenus par Serge Robert, l’avocat suspecté et celui du policier enquêteur par Christophe Bousigues, sont magistralement interprétés par ces derniers. La mise en scène sobre de Gérard Sérié, fait la part belle au jeu et à l’interprétation talentueuse de tous les comédiens au sein d’un casting parfait.
Caroline Gandolfo nous émeut dans la scène d’ouverture, en épouse verbalement maltraitée par son avocat de mari et vers la fin de la pièce, lorsqu’ elle rencontre volontairement l’enquêteur, où elle évoque sa vie de couple ou une simple soirée deréveillon en famille.
Philippe Siche ne démérite pas non plus, en beauf de service, prêt à cogner le prévenu pour le faire avouer.
Claude Montoya le commissaire divisionnaire qui dirige le commissariat s’inquiète à juste titre d’une garde à vue prolongée du suspect qui risque de lui coûter sa place.
Quant à Rémy Biton à l’accueil, Camille Rolland le voleur de voiture accidentée où repose un corps inanimé de fillette et Gaël Dufaitre qui l’a arrêté, complètent parfaitement la distribution de cette pièce à ne pas manquer.
Seul petit bémol, la configuration architecturale du théâtre ne rend pas toujours audible les voix des comédiens en fond de salle.
Rendons hommage à Maurice Napoly régisseur de la pièce, qui contribue grandement à “l’habillage” son et lumière du spectacle, en ayant un rôle technique primordial.
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Comment choisir un bureau d’étude à Lyon ?