Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties Ă  Lyon ? Abonnez-vous gratuitement Ă  la newsletter, comme nos 5000 abonnĂ©s !

La valeur n’attend pas le nombre des années. À seulement 24 ans, Thomas Dura a obtenu le prestigieux prix de la meilleure tarte à la praline au monde au Mondial de la Praline. Créatif, le jeune homme possède également plus d’une corde à son arc, puisqu’il conçoit également des moules pour ses confrères. Rencontre.

LA VALEUR N’ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNEES

Une ascension fulgurante

Au lendemain de son sacre, nous avons rencontré Thomas Dura dans sa nouvelle boutique à Écully, ouverte début septembre. En moins de deux ans, le jeune pâtissier connaît une ascension fulgurante.

Il découvre sa vocation à Saint-Germain-Nuelles avant d’enchainer avec un stage à l’Arbresle, dans la Boulangerie-Pâtisserie Drugeon.

Puis il intègre l’annĂ©e suivante une formation CAP Pâtissier auprès des compagnons du devoir Ă  NĂ®mes, avant deux annĂ©es intenses d’allers et retours entre le Gard et L’Arbresle, une annĂ©e de mention complĂ©mentaire en pâtisserie Ă  Grenoble ainsi qu’un CAP Chocolatier Ă  Saint-Etienne, en apprentissage auprès de Jean-Christophe BouchĂ©, au sein de la pâtisserie-chocolaterie Au diablotin. 

De retour à Lyon, Thomas Dura valide son brevet technique des métiers (BTM) chez Maison Pépin, où il officie en tant que tourier (personne en charge de la fabrication de toutes les pâtes – NDLR).

DPATIS, des moules sur-mesure en silicone ou thermoformés

Passionné mais aussi polyvalent, Thomas Dura se distingue aussi par un sens de l’entrepreneuriat poussé. A seulement 24 ans, il dirige déjà deux boutiques (à l’Arbresle depuis septembre 2024 et Ecully depuis septembre 2025). Il a su s’entourer de quatre personnes fidèles : Quentin Lantoine, chef exécutif, sa compagne Emeline Pacaud en charge du marketing et de la communication, Charles Lites et Quentin Lacroix, en charge de la gestion des dpatis.

PossĂ©dant plus d’une corde Ă  son arc, il produit Ă©galement des moules en silicone ou thermoformĂ©s via sa sociĂ©tĂ© Dpatis, fondĂ©e en 2023. InstallĂ©e Ă  L’Arbresle, a sociĂ©tĂ© produit dĂ©sormais une centaine de moules par jour grâce Ă  des techniques de thermoformage et d’impression 3D. 

Un savoir-faire qui a conquis des maisons de premier plan comme Sébastien Bouillet, Seve, mais aussi Yann Couvreur ou encore Cédric Grolet. Une activité qui lui permet de se diversifier et de recruter sept salariés.

La « Praline d’or Â»

Thomas Dura a remportĂ© la « Praline d’or » lors du mondial de la Praline organisĂ© Ă  Lyon. Une distinction qui devrait lui valoir un afflux de nouveaux visiteurs dans ses deux boutiques. CommercialisĂ©e depuis plus d’un an, la « meilleure tarte Ă  la praline du monde » tĂ©moigne d’un grand soin apportĂ© aux dĂ©tails. Les pralines sont conçues par le chef pâtissier, qui a veillĂ© Ă  un travail prĂ©cis sur le pourcentage de sucre employĂ© afin de proposer une tarte peu calorique et lĂ©gère. Autre secret : une pâte sablĂ©e travaillĂ©e. L’esthĂ©tique fait Ă©galement partie intĂ©grante du processus, avec une reproduction du vitrail de la CathĂ©drale Saint-Jean. Le rĂ©sultat : « une tarte très onctueuse et peu sucrĂ©e » comme l’explique Thomas Dura. Ce dernier aime beaucoup la compĂ©tition et il avait Ă  cĹ“ur de participer Ă  l’édition 2025.

Ironie de l’histoire, c’est la seconde fois qu’il remporte le prix  Â« Je travaillais Ă  la maison PĂ©pin quand on a remportĂ© la première Ă©dition de la tarte Ă  la praline. Donc, en soi, c’est la deuxième fois que je remporte le prix« , explique-t-il au lendemain de l’évĂ©nement.

Pour déguster la fameuse tarte à la praline, qui a remporté le concours, comptez 4,50 euros pour la tartelette et 27 euros pour la tarte pour 6 personnes.

L’enseigne propose Ă©galement des bĂ»ches, dont certaines en hommage Ă  de nombreux Ă©difices lyonnais comme Fourvière, ainsi que des tablettes de chocolat comme la tablette Bellecour et la tablette Confluence.

✍️ HervĂ© Troccaz

Thomas Dura – Informations pratiques

Adresses

📍1164, rue Claude Terrasse

69210 L’Arbresle

📍19, avenue Raymond de Veyssière

69130 Ecully

Horaires

⏰ Du mardi au jeudi de 9h Ă  13h et de 14h Ă  19h

⏰ Vendredi et samedi : 9h-19h

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon, le guide de vos sorties Ă  Lyon : Exposition « De la plume au pinceau Â» de Christophe Renoux et Nathalie Guet-Desch Ă  GleizĂ©