Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Excellente nouvelle : pour tous ceux qui l’auraient raté, la pièce culte Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik est de retour à Lyon, au Théâtre Comédie Odéon. Rendez-vous du 3 septembre au 1er novembre 2025.
Une pièce auréolée de deux Molières
En quelques années, Alexis Michalik est devenu l’auteur de théâtre contemporain qui compte. Dramaturge et metteur en scène reconnu, il a remporté cinq Molières dont trois en tant que metteur en scène sur huit nominations. Il est à ce titre l’un des metteurs en scène les plus jeunes jamais récompensé. Alexis Michalik a même porté à l’écran sa pièce Edmond.
Une décennie après avoir obtenu deux Molières (meilleure mise en scène et meilleur auteur), après plus de 230 représentations et quelques 45 000 spectateurs à Lyon, sa pièce le Porteur d’Histoire est de retour sur les planches lyonnaises.
Le spectateur découvre le parcours de Martin Martin. L’histoire débute sous un déluge au fin fond des Ardennes. Le héros doit enterrer son père. Mais la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Une histoire captivante qui nous tient en haleine de bout en bout.
Cinq comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage : un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Pendant plus d’une heure trente, Le Porteur d’Histoire nous embarque dans un récit captivant qui nous tient en haleine de bout en bout.
Tour à tour drôle, émouvant, ce voyage nous emporte dans les strates de l’Histoire, marqué par des ruptures de rythme judicieux. On en ressort enchantés.
✍️ Hervé Troccaz
Le Porteur d’Histoire au Théâtre Comédie Odéon – Informations pratiques
Dates
📅 Du 3 septembre au 1er novembre 2025
Adresse
📍6, rue Grolée
69002 Lyon
🚇 Cordeliers
Horaires
⏰ Du mardi au samedi à 20h
Tarifs
🎫 De 16.50 € à 27.50 €
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : Titanic, un voyage immersif à La Sucrière