Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 27 décembre, la fondation Bullukian propose une excellente exposition intitulée Empreintes de Prune Nourry. Une artiste précieuse et novatrice. L’évènement de la rentrée.

Après Territoires tissés, la fondation Bullukian nous invite à découvrir l’univers atypique de Prune Nourry. Pour ce projet inédit, l’artiste propose une exposition résolument sensible où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher.

Une exploration en trois chapitres où tout est à toucher

Empreintes est conçue comme une exploration en trois chapitres où tout est à toucher. C’est d’abord le blanc, clinique, qui inonde tout. Des sculptures s’y succèdent. Les visiteurs découvrent alors les explorations de l’artiste autour des questions de la maladie, de la catharsis, du soin, mais aussi de la maternité. Autant d’expériences de l’altérité. Dès cette première partie, Prune Nourry se distingue par son approche singulière et la possibilité de toucher les œuvres.

Noir total : un approche demeure éminemment passionnante

En contrepoint de cette clarté, le noir total, absolu. L’artiste y présente, dans
l’obscurité, le projet Phénix, qu’elle a réalisé les yeux bandés en sculptant les bustes de huit personnes malvoyantes selon la technique ancestrale dite du Raku. Nous sommes alors invités à laisser notre téléphone portable dans des casiers avant d’être plongés dans l’obscurité la plus totale, guidés par une simple corde dans le noir, avec la possibilité de toucher les œuvres à notre gauche. Aussi déconcertant que plaisant, cette approche demeure éminemment passionnante, tant elle relève d’une véritable expérience en soi. C’est une nouvelle manière d’aborder l’art, en nous mettant sur un pied d’égalité avec les modèles. L’installation nous invite également à nous concentrer sur le son et le toucher, rarement sollicités dans le cadre d’expositions contemporaines. Le film explicatif nous ouvre également de nombreuses perspectives tout en expliquant la démarche inédite de Prune Nourry, une grande Artiste, avec un grand A.


Pour terminer, le visiteur prolonge l’exposition au cœur de l’intime avec le projet du timbre Ligne de vie, qui nous relie, une fois encore, à la question du geste et du tangible.

L’exposition immanquable de la rentrée.

✍️ Hervé Troccaz

Notre avis 

Avec une approche singulière qui interroge nos cinq sens, Prune Nourry s’affirme comme une immense artiste par sa démarche unique qui bouleverse les codes. Plongés dans le noir, le visiteur explore une nouvelle manière d’aborder les œuvres et un univers singulier. Passionnant.

Empreintes de Prune Nourry à la Fondation Bullukian – Informations pratiques

Adresse

📍26 place Bellecour

69002 Lyon

🚇 Bellecour

Date et horaires

⏰Du 18 septembre au 27 décembre 2025 tous les jours de 11h à 18 h

Tarif

🎫 Gratuit.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Little – Petits gâteaux : un salon de thé réconfortant au coeur de Lyon