Après une décennie d’attente, Kaamelott va être adapté au cinéma. Sortie en 2020.

 

L’immense succès d’Astérix et la position magique ne doit pas être étranger au phénomène. Le dessin-animé est devenu le film d’animation ayant remporté le plus de succès en France de tous les temps, avec plus de 3 millions et demi d’entrées.

Un plébiscite total, qui couronne le talent d’Alexandre Astier.

Kaamelott – Premier Volet – sortie en 2020

L’humoriste lyonnais vient d’annoncer ce mercredi 23 janvier sur son compte Twitter l’annonce de l’adaptation de sa série Kaamelott sur grand écran. Une véritable arlésienne, tant le projet semblait avoir été mis en sommeil.

Kaamelott - Premier Volet
Kaamelott – Premier Volet

Jusqu’à présent, le comédien/auteur/réalisateur n’avait pas réussi à trouver les financements de son projet et s’était buté à de nombreux problèmes de droits, de contrats. Ces divers obstacles sont désormais levés, comme en témoigne ce cliché énigmatique posté sur le réseau social, un désert de sable avec cette légende : « Voilà où le tournage commence dans quelques jours. Kaamelott – Premier Volet« . Et d’ajouter cette citation : « Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros…« .

L’adaptation de la série demeure un projet ambitieux, puisqu’il s’agira d’une trilogie. Le premier volet devrait sortir l’an prochain.

Depuis une petite dizaine d’années, ce passage sur grand écran du programme court diffusé entre 2005 et 2009 sur M6 est en effet attendu avec impatience par les fans, mais sans cesse repoussé. En 2013, Alexandre Astier avait pourtant expliqué que les films « Kaamelott » était au point mort.

Kaamelott - Premier Volet
Kaamelott – Premier Volet

Les hashtags #2020 et #Alexa65, montrent que le long-métrage tant attendu sortira en 2020 et qu’il nous promet de très belles images, une caméra Alexa65 étant en effet capable de filmer en 6,5 k – soit en très haute résolution. Ce matériel a récemment été utilisé par Alfonso Cuaron sur le tournage de Roma.

Hervé Troccaz