QUAND NINKASI RIME AVEC WHISKY

Ninkasi Tarare
Ninkasi Tarare

Après les bières, le NINKASI va concevoir son propre whisky. Plongée dans les secrets de fabrication au sein de la brasserie, basée à Tarare.

Le sourire aux lèvres, Alban Perret nous présente son « jouet ». Deux alambics géants en cuivre. Ils produiront dans moins d’une décennie la première cuvée du whisky estampillé Ninkazi.

Pour l’heure, il faudra s’armer de patience et se délecter des explications de ce mètre brasseur, passionné par son outil.

Tout a débuté en 2009, sous l’égide de Christophe Fargier. Fort du succès de ses bières, la brasserie lyonnaise se lance dans une nouvelle aventure et se décide à produire du whisky. Autre technique, autre spécificités ! Pour parvenir à ses fins, l’équipe recrute Alban Perret, viticulteur. Ce dernier, client avant tout du Ninkazi, a carte blanche pour se former en Ecosse aux meilleures techniques, et produire d’ici 2024 ses premières bouteilles. Budget alloué : 400 000 euros. 

Ninkazi fait désormais parti des 40 brasseurs que compte l’Hexagone et peut laintenant s’enorgueillir de rejoindre la très fermée fédération des whiskys de France, Et de n’utiliser que des produits locaux. A terme, le lieu devrait en accueillir 160 au total.

Toujours dans l’optique d’avoir des sources locales et uniques, le NINKASI a implanté sa production de whisky et de bière à Tarare. La ville propose une des eaux les plus douces de France. La brasserie bénéficie d’une canalisation spéciale, pour bénéficier de l’eau en provenance du barrage de Joux.

Ironie de l’histoire, la conception du whisky se déroule dans l’ancienne teinturerie de Tarare, là même où officiât voilà un siècle…des écossais ! Il aura fallu quelques mois de travaux pour rendre à cet endroit oublié et délaissé son faste d’antan. 

Au total, il faut près de quatre distillations pour produire ce whisky. Un véritable travail d’orfèvre et de dosages subtils. Une fois passé dans les cuves, le précieux breuvage sera vieilli dans des fûts en bois, originaires de Condrieu et Pouilly. 

A terme la production devrait avoisiner les 25000 bouteilles par an. Rendez-vous en 2024.

Hervé Troccaz

LA PART DE L’ANGE

Foncièrement sympathique, Alban Perret vous accueille au sein de la brasserie. Parcours atypique pour cet homme souriant, passionné aussi bien par le vin que la bière. Désormais prêt à se consacrer à son nouveau sujet de prédilection : le whisky.

L’oeil pétillant, ce viticulteur peut désormais s’enorgueillir d’un nouveau diplôme de maître brasseur.

Il faut dire qu’Alban Perret a consolidé son savoir(faire dans la patrie du malt et du houblon : l’Ecosse.

C’est dans la ville d’Elgin que notre homme a obtenu son titre d’expert en whisky.

De quoi rajouter une corde à son arc pour cet amoureux des vignes, qui officiait auparavant au laboratoire d’oenologie de Villiers Morgon.

Hervé Troccaz

LE NINKASI SE DECLINE A L’ENVIE

Ninkasi Lyon
Ninkasi Lyon

Ninkasi, ou l’histoire d’un succès…

Célèbre brasserie connue de tous les lyonnais, le Ninkazi se décline à l’envie. Avec un crédo, le BBM. Bière, Burgers, Musique. Un concept unique de bar-restaurant, ouvert du matin au soir, qui propose à la fois une offre de bières artisanales de très grande qualité, une restauration simple mais de qualité à base de produits frais et locaux, et une ambiance musicale unique animée par NinkaTV !

La bière étant un produit fragile, la stratégie de développement se limite en priorité à la Région Rhône-Alpes. 

Afin de tripler sa production, la brasserie lyonnaise déménage à Tarare en février 2012 et investit les locaux de l’ancienne usine textile des « Teintureries de la Turdine » de 7 000 m2, dont la réhabilitation est en partie financée par l’État par une subvention de 1,5 million d’euros. La production à Tarare commence en automne 2014. La Fabrique dispose d’une capacité de production de 5 000 litres par brassin. 

Au départ implantée à Gerland, la brasserie se révèle bien plus qu’un simple lieu où l’on déguste de succulente bières.

Désormais on y écoute près de 900 concerts par an, savoure des plats conçus avec des produits et fournisseurs locaux : les jus de fruits Bissardon sont fabriqués à Saint Paul en Jarez dans la Loire depuis 1994. Sans omettre Los Primos, le tout premier maître artisan torréfacteur de la Région qui vous propose des cafés torréfiés de façon artisanale.

Mais aussi des sodas et des shooters maisons, colorés et parfumés à souhait. 

Fort de ce succès, le Ninkazi a ouvert près de 12 cafés aux 4 coins de la ville de Lyon, de la Croix-Rousse à Saint-Paul.

Désormais considérée comme une marque à part entière, la brasserie a pris de la hauteur avec l’ouverture récente d’un site aux Ménuires ! Entreprise locale, le NINKASI renvoie une image d’une société qui se développe à vitesse grand V, tout en restant fidèle à ses valeurs, en ne négligeant aucun détail : un moteur de recherche est ainsi disponible sur le site internet ninkazi.fr pour retrouver un objet perdu !

N’oublions pas pour autant l’essentiel : blonde, brune, rousse, noire, la bière c’est l’ADN du Ninkasi. Conçues et brassées dans le Rhône les 8 bières permanentes respectent chacune la tradition lyonnaise. Légères, intenses ou encore fruitées, elles offrent à chacun et chacune une large palette de saveurs ainsi qu’une pointe d’originalité… Une spécialité qui fait la réputation du NINKASI depuis 1997. Leurs bières sont régulièrement récompensées lors de concours nationaux et internationaux, avec dernièrement deux médailles d’agent au concours général agricole de Paris et une médaille d’or lors du Brussels Beer Challenge 

Un peu d’histoire pour terminer, si vous voulez vous faire « mousser » au comptoir : le logo du NINKASI fait référence à la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. 

Hervé Troccaz 

VISITES DU NINKASI

Histoire du Ninkasi

  • Visite de la brasserie : concasse, salle de brassage, cuves de fermentation, station d’embouteillage
  • Dégustation directement depuis les cuves !
  • Découverte de la distillerie, son alambic et le chai à whisky (stockage des fûts de chêne) 
  • Présentation des produits
  • Fin de visite par la boutique : ventes de bouteilles de bières à emporter et de produits dérivés.

Tous les samedis à 15h, sans réservation.

Durée 1h environ

Tarifs 6€/personne. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Site officiel du Ninkasi