BUVEZ E-LIME-INEZ !

Depuis quelques semaines sont apparues dans les rues lyonnaises, et notamment proche des stations de métro, des trottinettes électriques en libre service, sous la marque Lime.

Cette nouvelle offre vient compléter une offre déjà très riche, notamment avec le Vélo’v, qui vient de souffler ses 20 ans en renouvelant son parc avec des deux roues plus légers. Ou encore les vélos en libre service IndigoWell.

A l’origine de ce nouveau moyen de locomotion : une startup californienne, qui avait proposé des produits similaires à Paris et Bordeaux. Le système demeure déjà implanté dans 60 villes américaines.

Les trottinettes estampillées avec un citron se débloquent avec une application téléchargeable et gratuite. Il vous faudra ensuite relayer la dite application à votre compte bancaire pour utiliser le moyen de transport.

Puis votre compte créé, un plan de Lyon apparaît et montre où se trouve les deux-roues à proximité, ainsi que leur niveau de batterie. Pratique pour ne pas tomber en panne ! Le déverrouillage se fait en un clic après le flash du QR Code.

A l’usage, les trottinettes Lime’s se révèlent un moyen très ludique et agréable de circuler, une nouvelle manière d’appréhender la ville de Lyon.

L’accélération demeure certes surprenante, mais progressive

Le moteur demeure très puissant et l’engin avance vite. Bien entendu, pour l’avoir testé dans de multiples contextes, dont les pentes de la colline de Fourvière, elles ne sont pas habilitées à grimper des collines. Il vous faudra dans ce cas poser le pied au sol.

Pour le reste, les trottinettes démarrent au quart de tour et il vous faudra faire preuve de la plus grande prudence pour zigzaguer sur les axes les plus fréquentés comme la Rue de la République ou la Place Bellecour.

L’accélération demeure certes surprenante, mais progressive. Quoi qu’il en soit, optez pour un casque, indispensable à votre sécurité !

Une fois votre course terminée, déposez votre trottinette dans un endroit non-gênant et prenez la en photo afin que la prochaine personne qui bénéficiera  de ce service la trouve aisément.

En terme de tarifs, comptez un euro pour le déverrouillage, puis 15 centimes la minute. Certes, c’est plus cher que le Vélo’v, mais très pratique si  vous voulez vous rendre à votre domicile à une heure avancée de la nuit ou si vous avez raté votre bus et que le suivant est dans une demi-heure.

Les trottinettes sont rechargées toutes les nuits.  Chaque enfin rapport entre 5 et 20 euros, suivant sa position géographique.

L’arrivée de ce nouvel acteur pose de nouvelles problématiques, notamment l’utilisation de l’espace public.

Hervé Troccaz

Lime’S / Application gratuite sur IOS et Android

Le site officiel des trottinettes Lime’s