De Sébastien Marnier
Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…
Avis
A mi-chemin entre le cinéma d’auteur et un cinéma de genre, ce thriller générationnel nous propulse dans le monde d’une classe d’élèves surdoués, aux attitudes très singuliers face à un jeune prof désorienté par leurs agissements troublants.
Après la scène d’introduction du prof de français qui saute par la fenêtre le réalisateur distille dans une ambiance oppressante qui va crescendo jusqu’au fantastique des indices qui vont nous conduire jusqu’au drame final .Quelques effets de mise en scène nous plongent même dans les cauchemars de Pierre (Laffite) et transforment alors ce drame social en véritable fable kafkaïenne . Au-delà de la mise en images de la peur du personnage principal,l’enquête que leur nouveau prof va mener sur leurs activités extrascolaires va décaler le cœur du sujet jusqu’ à un véritable conte écologique
Laurent Lafitte, n’est décidément jamais là où on l’attend et il excelle dans son rôle de prof suppléant angoissé et protecteur. Le groupe de jeunes acteur est formidable à tous points de vues
Le scénario est bien écrit et bien construit. La réalisation de Pierre Manier tranche avec les nanars actuels qui s’affiche sur les écrans. La musique participe à la création d’une ambiance pesante de l’histoire Saluons au passage la cohérence globale, qui rend ce film si atypique dans le paysage français.
Gérard SERIE
L’heure de la sortie – Bande-annonce