Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5 000 abonnés !

Conclave d »‘Edward Berger

Avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini

Conclave – Synopsis

Lorsque le pape dĂ©cède de façon inattendue et mystĂ©rieuse, le cardinal Lawrence se retrouve chargĂ© d’organiser l’élection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il dĂ©couvre que le dĂ©funt avait dissimulĂ© un secret qui pourrait tout changer. Ce qui se dĂ©roulera derrière ces murs aura des consĂ©quences sur le monde entier.

Conclave – critique du film

Plongeant dans les hautes sphères du Vatican, ce thriller politique nous transporte dans un univers méconnu, tout en questionnant, sous un certain angle, notre rapport à la foi. Que l’on soit croyant, agnostique ou athée, ce film original et captivant ne laissera personne indifférent, poussant les spectateurs à la réflexion bien après la fin de la séance.

Conclave est l’adaptation du roman éponyme de Robert Harris, qui nous plonge au cœur des arcanes du pouvoir pontifical et des coulisses grandioses d’une élection papale tenue dans le plus grand secret. Le scénario, confié à Peter Straughan, spécialiste des intrigues complexes (on lui doit notamment La Taupe de John Le Carré), maîtrise parfaitement les codes et rituels d’un tel processus.

Le film souffre d’un rythme parfois trop lent et de dialogues un peu bavards

Visuellement, le film est splendide, avec des décors majestueux et une réalisation soignée. Néanmoins, il souffre d’un rythme parfois trop lent et de dialogues un peu bavards. L’intimité des cardinaux est habilement mise en scène, mais l’histoire s’égare parfois dans des ragots de cour et des intrigues de conspiration avant l’élection.

Le coup de théâtre final, où un pape non inscrit sur la liste des votants est élu, tombe malheureusement à plat. Peu crédible et presque farcesque, cette révélation risque de heurter la sensibilité des catholiques, tant elle peut sembler déplacée.

Après le succès retentissant de son film Ă€ l’Ouest, rien de nouveau, Edward Berger, rĂ©alisateur allemand, s’attaque ici Ă  un sujet fascinant et rarement explorĂ© au cinĂ©ma. Sa mise en scène ample et maĂ®trisĂ©e, ainsi que sa direction d’acteurs impeccable, confirment son talent. Cependant, malgrĂ© une production techniquement rĂ©ussie, le film manque de tension et de rythme.

Les personnages, bien que portés par un casting de qualité, manquent parfois de nuance, tombant dans des caricatures : le chef des cardinaux, l’humaniste Lawrence (Ralph Fiennes), le complotiste Bellini (Stanley Tucci), ou encore le violent Adeyemi (Lucian Msamati). Certains thèmes comme le racisme, le sexisme ou la tolérance sont effleurés sans réelle profondeur.

Avec son casting exceptionnel et une mise en lumière pédagogique du déroulement d’un conclave, Conclave s’apparente à un « Rififi au Vatican », où intrigues, manœuvres politiques et trahisons rythment l’élection d’un pape.

Gérard SÉRIÉ

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon : Sarah Bernhardt, La Divine avec Sandrine Kiberlain – critique du film