Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Chaque année depuis près de 30 ans, cet événement est très attendu par les passionnés de cinéma. Cette édition promet d’être riche en émotions et en découvertes. Le comité de sélection de l’association L’autre CINEMA a concocté une programmation placée sous le signe de la diversité et de l’émancipation.

Ouverture des Rencontres

Lundi 6 novembre à 18h

  • 18h15 : Avant-première de Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, avec Vincent Lindon, récemment primé à la Mostra de Venise.
  • 20h45 : La plus précieuse des marchandises, film d’animation historique de Michel Hazanavicius, avec les voix de Jean-Louis Trintignant et Michel Blanc.

L’affiche du Festival

L’affiche de cette année a été conçue par les étudiants en arts plastiques du Lycée Claude Bernard de Villefranche.

Compétition

Huit longs métrages sont en lice pour le Prix du Jury et quatre pour le Prix des Lycéens. La compétition se déroulera du mercredi 6 au lundi 11 novembre.

Au programme

  • 12 films réalisés par des femmes
  • 7 premiers films
  • 13 avant-premières, en présence de leurs réalisateurs.

Les Jurys

Les prix seront décernés par un jury de cinéphiles, présidé par l’écrivain et critique de cinéma Marc Godin. Le Prix des Lycéens sera décerné par plus de 280 élèves, de la seconde à la terminale.

Films en compétition pour le Prix du Jury :

  • Jane Austin a gâché ma vie de Laura Piani
  • Mikado de Baya Kasmi
  • Drone de Simon Bouisson
  • La mer au loin de Saïd Hamich
  • Cassandre d’Hélène Merlin
  • Habibi chanson pour mes amies de Florant Gouélou
  • Par amour d’Élise Otzenberger
  • Rabia de Mareike Engelhardt

Films en compétition pour le Prix des Lycéens :

  • Jane Austin a gâché ma vie de Laura Piani
  • Mikado de Baya Kasmi
  • Drone de Simon Bouisson
  • Niki de Céline Salette

Hors compétition :

  • Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson (séance spéciale).

Les invités

Parmi les invités cette année, on retrouve : Julien Grande (directeur artistique), Benoît Letendre (intervenant en cinéma), Christophe Boltanski (écrivain), Laura Piani (réalisatrice), Baya Kasmi (réalisatrice), Simon Bouisson (réalisateur), Yann Dedet (monteur), Saïd Hamich (réalisateur), Antoine Besse (réalisateur), Lucie Fichot (productrice), Hélène Merlin (scénariste, réalisatrice, actrice), Florent Gouélou (réalisateur), Élise Otzenberger (actrice, réalisatrice), et Mareike Engelhardt (réalisatrice).

Projections

  • Mercredi 6 novembre
    • 18h00 : Jouer avec le feu (Avant-première)
    • 20h45 : La plus précieuse des marchandises (Avant-première)
  • Jeudi 7 novembre
    • 20h15 : Jane Austin a gâché ma vie
    • 20h30 : Un condamné à mort s’est échappé (Séance spéciale)
  • Vendredi 8 novembre
    • 18h00 : Mikado
    • 18h00 : Drone
  • Samedi 9 novembre
    • 14h30 : La mer au loin
    • 18h00 (Belleville) et 20h30 (Villefranche) : Fario
    • 18h00 : Ollie
  • Dimanche 10 novembre
    • 10h30 : Niki
    • 14h30 : Cassandre
    • 17h00 : Habibi chanson pour mes ami-es
    • 20h30 : Par amour
  • Lundi 11 novembre
    • 20h30 : Rabia

Courts métrages du festival « Un Poing C’est Court »

  • La débandade de Fanny Dussart
  • La reine des Punk d’Ara Ball
  • Matapang de Léa-Jade Horlier
  • Anushan de Vibiscon Ganatthepan

Salles de cinéma associées

  • Les 400 Coups (Villefranche-sur-Saône) – Billetterie ouverte dès le 26 octobre, de 15h à 17h
  • La Passerelle (Trévoux)
  • Le Singuliers (Belleville-en-Beaujolais)
  • Jacques Perrin (Tarare)

A l’issue de toutes les projections, des rencontres et des expositions auront lieu, suivies de la remise des prix des jurys cinéphiles et des lycéens.

Gérard SERIE

29es rencontres du cinéma francophone en Beaujolais – Informations pratiques

Dates

📅  Du 6 au 11 novembre 2024

Adresse

Cinéma les 400 coups

📍 Espace Barmondière
69400 Villefranche-sur-Saône

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : C’est le monde à l’envers ! avec François Berléand – Critique du film