Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Quand vient l’automne  de  François Ozon avec HĂ©lène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin , Sophie Guillemin, Malik Zidi, Garlan Erlos

Quand vient l’automne – Synopsis

« Quand vient l’automne » est un film de François Ozon qui explore la mĂ©lancolie et la complexitĂ© des relations humaines dans un contexte de transition saisonnière, symbolisant Ă  la fois la fin et le renouveau. Le film raconte l’histoire de Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille ValĂ©rie vient lui rendre visite et dĂ©poser son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prĂ©vu. Leurs retrouvailles, d’abord lĂ©gères et teintĂ©es de nostalgie, ravivent peu Ă  peu des Ă©motions plus profondes et conflictuelles.

Quand vient l’automne – Critique du film

LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Avec Quand vient l’automne,  François Ozon change de style et de ton.

Ce film dramatique bouscule en quelque sorte une certaine vision figée de la vieillesse qui laisse croire que passé un certain âge, la vie est un long fleuve tranquille pour des êtres vidés de leur substance.  Mais ce qu’il réussit surtout avec l’aide de ces actrices inspirantes,  Hélène Vincent  et Josiane Balasko, c’est un film résilient sur le temps qui s’écoule.

Tout est trouble dans ce film : les personnages, leurs choix, la frontière entre le bien et le mal, la vĂ©ritĂ© et le mensonge… L’ensemble est très rĂ©ussi et il nous offre le plaisir de redĂ©couvrir l’immense  talent d’HĂ©lène Vincent dans un premier rĂ´le, qui est capable de faire passer ses beaux yeux bleu clair au noir profond en l’espace d’une seconde.

A l’image du personnage de Vincent (Pierre Lottin) qui en sortant de prison veut faire le bien, mais qui fait souvent mal, François Ozon nous ballade dans l’inconscient d’une vieille dame, grand -mère en apparence parfaite, qui se rĂ©vèle complexe et Ă©mouvante, dans son appĂ©tit de vivre et son amour pour son petit fils.

Un film d’une immense dĂ©licatesse psychologique

« Quand Vient l’automne » est un film d’une immense dĂ©licatesse psychologique, avec une kyrielle  de dĂ©tails subtils et de magnifiques paysages de la  campagne bourguignonne oĂą il se dĂ©roule .

Outre l’excellent duo Vincent-Balasko, Ludivine Sagnier compose Ă  merveille ValĂ©rie, la fille fragile et agressive qui porte la honte et les souffrances de son enfance, comme un fardeau

Pierre Lottin donne au personnage de Vincent toute l’Ă©paisseur nĂ©cessaire d’un repenti sensible et attachant  qui Ă  sa sortie de prison n’a qu’un but faire table rase de son passĂ© .

Mention spĂ©ciale pour Lucas (Garlan Erlos), jeune acteur prometteur qui donne Ă  son personnage attachant et intelligent, toute la dimension de l’ado ballotĂ© après le divorce de ses parents.

GĂ©rard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Genesis, le spectacle mapping sur l’origine du monde, illuminera le Palais de la Bourse