Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Inauguré le 19 septembre 2019, l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) contribue à faire connaître au plus grand nombre la culture islamique. Par ses actions, ces évènements, ses expositions, il participative activement au vivre ensemble et aux échanges. Un espace où les cultures et les croyances se croisent. Visite avec Youssef Chahed, chargé de Communication & Marketing.

Une institution pour mieux faire connaître la culture et les arts islamiques


L’Institut français de Civilisation Musulmane est fort bien situé près de la Grande Mosquée de Lyon. Le lieu est facilement accessible à seulement une minute à pied de la station de métro Laennec.

Des espaces lumineux


Je suis accueilli avec un grand sourire par Youssef Chahed, chargé de communication et du marketing. Ce dernier me fait visiter les différents espaces, à commencer par la salle de conférence fort bien agencée et insonorisée, où se déroulent les conférences, mais aussi des concerts. Les étudiants peuvent également y prendre des notes grâce aux tablettes attenant aux chaises.

L’arbre de vie



À l’entrée, j’admire l’arbre de vie, une œuvre qui s’inspire de l’art Islamique perse. Un hommage à l’existence. Présent dans toutes les cultures, l’arbre de vie est considéré comme source de vie, origine de tout être vivant. La vie est présentée par les trois éléments qui forment l’arbre : les racines, bien fermes, doivent aller en profondeur. Le tronc qui soutient un grand nombre de branches, représente une vie bâtie sur des bases solides. Enfin, les feuilles abondante et luisantes, symbolisent une vie plane et intense.

Sa réalisation a nécessité l’association de trois techniques :

  • la céramique qui fait partie des arts éminents de la civilisation islamique
  • le muguharnas technique décorative et ornementale en trois dimensions, comparé souvent au nid-d’abeille
  •  et le procédé de décoration miroir qui invite à l’intérieur de l’œuvre des formes et des couleurs de son environnement. Les carreaux polygonaux en faïence de couleur or mat, fabriqués à la main avec des feuilles en inox rappellent les décorations islamiques du XVIIe siècle.

L arbre de vie découle du travail conjoint de deux artistes, Kamran Afshar Naderi, qui a étudié le développement possible du motif de l’arbre de vie sous un jour contemporain à partir de l’analyse d’œuvres antiques jusqu’à la géométrie fractale. Dans son atelier, Leila Farzaneh travaille depuis toujours sur les motifs et géométriques propres à la tradition islamique d’Iran. Dans cette démarche le dessin et la structure de l’arbre sont l’œuvre de Kamran Afshar Naderi tandis que le développement pictural et l’exécution du panneau sont réalisés par Leila Farzaneh.

Des expositions temporaires, des cours proposés par des bénévoles


L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) propose également des expositions temporaires tout aussi passionnantes

À l’étage, plusieurs salles permettent de suivre des cours d’arabe ou encore de calligraphie.



J’admire également le salon d’honneur qui permet d’accueillir des expositions, mais aussi des grandes réception, un salon de thé et une médiathèque fort bien fournie.



L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) est financé conjointement par la ville de Lyon, la mosquée de Lyon et la métropole. Elle emploie deux salariés en permanence et compte près d’une dizaine de bénévoles. C’est un lieu qui favorise le vivre ensemble, un carrefour d’échanges, qui crée un pont entre les cultures, les individus et les communautés.

Incontestablement, le lieu nous fait prendre conscience que la culture musulmane occupe une place de choix dans le patrimoine mondial. Disposant d’espaces lumineux et bien documenté, ce lieu favorise la tolérance et l’ouverture. On ne peut que souscrire à cette démarche où la culture permet de déconstruire les préjugés et lutter contre l’obscurantisme .

J’ai grandement apprécié cette visite et ce projet placé sous le signe de la tolérance, qui permet de tisser des liens entre les citoyens de tous horizons, pour mieux favoriser l’ouverture sur le monde et la fraternité.

Hervé Troccaz

Notre avis

L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) mérite d’être connu du plus grand nombre. Dédié à la culture islamique, il favorise l’échange le savoir et le vivre ensemble. Un véritable carrefour culturel conçu pour le dialogue et le partage ouvert à tous les publics. Au programme : des débats, des conférences, des cours d’arabe, des formations courte, des exposition, sans oublier une médiathèque ouverte de 9 heures à 17h et un espace à la découverte et l’enregistrement. Un lieu où la culture, la connaissance s’enrichissent mutuellement.

Institut français de culture musulmane – Informations pratiques

Adresse

📍146, boulevard Pinel

69008 Lyon

Accès

🚇 Métro ligne D station Laennec

🚌 Bus 38 station Pinel Laennec

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Lumière 2024 : Benicio del Toro, une master class qui rime avec classe