9 au 22 novembre à L’ENSAT LYON
VxH – LA VOIX HUMAINE
De Jean Cocteau et Falk RICHTER. Mise en scène Roland Auzet avec Irène JACOB
CRIS ET CHUCHOTEMENTS
LE SUJET
Vxh, La voix humaine de Roland Auzet. Une femme appelle son amant au téléphone pour différer le moment de leur rupture ……
Reliés par un fil de téléphone , la femme exprime sa douleur de l’abandon, les sentiments qui les relient encore, les objets qui rappellent déjà leur passé, le chien au bout du couloir qui grogne en attendant de savoir qui va le garder, l’évocation des lieux qui ont marqué leur bonheur…
Elle se débat dans le vide comme pour saisir les derniers liens qui les relient encore
MON AVIS
Couchés ou assis les spectateurs assistent au dernier combat d’une femme sur le ring de la vie Suspendue dans le vide sur une plateforme de plexiglas transparente au dessus du public, la comédienne exprime par la voix et les mouvements de son corps tout ce qui l’agite sans cesse intérieurement, affectivement et sentimentalement. C’est une histoire de téléphone, d’amour, de rupture et d’abandon. Les défaillances techniques qui viennent entraver leur conversation téléphonique semblent n’être que la triste traduction des interférences de leur histoire. Tel un scaphandrier reliée par un tuyau d’oxygène à son amant, elle flotte dans le vide de son amour. C’est beau à voir et mieux à écouter attentivement.
En dehors du dispositif scénique original et de la performance magnifique de la comédienne Irène Jacob dans ce seule en scèn , je pense que c’est plus un texte à entendre qu’à être joué.
La mise en scène chorégraphiée de Roland Auzet fluide est précise est un plus et apporte une touche non négligeable à l’expression des mots qui raisonnent comme autant d’uppercuts.
Gérard Série
Crédit photo : © Christophe Raynaud de Lage