MOUILLER LE MAILLOT

Le Grand Bain de Gilles Lellouche
Le Grand Bain de Gilles Lellouche

Si l’on peut rester réservé parfois sur ses participations à des long-métrages de proches comme Guillaume Canet (le pleurnichard et bobo « Les petits mouchoirs« ), Gilles Lellouche avait témoigné d’un réel talent en tant que réalisateur dès 2003 avec Narco.

Le grand bain ne fait que confirmer cette tendance, tant le jeune cinéaste a conçu un scénario qui sait montrer avec finesse et humour, l’éveil de personnes désabusées. Tant dans les mouvements de sa caméra, ses cadrages, son montage, le réalisateur crée du sens et de l’émotion.

Le résultat se révèle un petit bijou de comédie tendre, qui rappelle la mécanique d’un « Full Monty ». Tout fait plaisir à voir ici, de la bande-originale, en passant par une réalisation très juste et des acteurs qui s’éclatent et nous font partager leur bonheur de participer à cette aventure. Le grand bain est un film généreux et bienveillant, où les comédiens mouillent le maillot.

A y regarder de plus près, mettre  en scène des loosers qui éclaboussent l’écran de leur dépression demeure un choix très fort risqué. Il y a un vrai plaisir communicatif à constater que malgré leurs galères et leurs échecs, cette bande de « ratés » trouve un sens à leur vie. Ce n’est pas le plus retords, celui a le plus d’argent, ni le plus chanceux qui l’emporte, mais tous ensemble dans une solidarité et une fraternité qui les relient les uns aux autres. Un film rythmé, un humour souvent ravageur, un jeu d’acteur épatant. On sort de ce film heureux et ému !

Du cinéma populaire pas bête, pas mièvre, jamais vulgaire et ne tombant pas dans la facilité. Plongez la tête la première !

Hervé Troccaz

Film français de Gilles Lellouche. Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs (2 h 02). Sortie en salle le 24 octobre. Sur le Web : www.festival-cannes.com/fr/festival/films/le-grand-bain

Teaser Le Grand Bain de Gilles Lellouche