Après 11 mois de succès à la Halle Saint-Pierre à Paris, l’exposition dédiée à l’œuvre cinématographique de Caro et Jean-Pierre Jeunet fait halte au Musée cinéma et miniature à Lyon à partir du 13 octobre. Un événement réalisé en partenariat avec le Festival Lumière, qui invite le célèbre audio pour cette 10e édition.
Les cinéphiles seront aux anges en découvrant de nombreux objets fétiches, des costumes, des dessins, des peintures mais aussi des story board et des making of. L’occasion de se replonger dans le plus grand succès de Délicatessen, la cité des enfants perdus en passant par Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, mais aussi un long dimanche de fiançailles.
Un véritable « cabinet de curiosités »,une immersion garantie dans le monde foisonnant et décalé de ces deux magiciens de l’image !
Actualité chargée pour les cinéastes, puisque Jean-Pierre Jeunet était également invité ce lundi à participer àune master class par Arfis, dans le cadre des 30 ans de l’école villeurbannaise de cinéma et d’audiovisuel. Durant deux heures, le metteur en scène passionné, a répondu aux nombreuses questions d’ une centaine d’étudiants
Interviewé par les étudiants eux-mêmes ainsi que Sébastien Conche, intervenant à Arfis, qui fut son « premier assistant » sur plusieurs films, le créateur d’ « Un long dimanche de fiançailles » et du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain« , Jean-Pierre Jeunet a régalé l’assistance par ses multiples anecdotes sur les coulisses de ses plus grands succès.
Hervé Troccaz