Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Jamais, deux sans trois ! Pour sa réouverture, le Musée d’art contemporain de Lyon propose pas moins de trois expositions qui abordent la notion de collection : River of no return, Désordres et l’éloge des meilleurs ennemis. Une plongée exaltante dans toutes les dimensions de l’art.
Le Mac propose trois nouvelles expositions construites autour de la notion de collection. Résultat : un voyage artistique extraordinaire.
River of no Return – Sylvie Selig
Je fais halte au premier étage pour découvrir avec ravissement l’œuvre gigantesque et grandiose de Sylvie Sellig intitulé « River of No return ». Le résultat est impressionnant avec une toile de 140 m de long suspendu. Elle ondule, tel un cours d’eau et nous invite à suivre les aventures de trois personnages, ainsi que leurs chiens, le long d’une rivière.
Rarement on a vu une œuvre aussi ambitieuse et ludique, par une artiste découverte lors de la dernière biennale d’art contemporain. L’artiste a inclus près de 140 oeuvres d’art. Art, culture, peintures que petits grands peuvent s’amuser à reconnaître. Quel plaisir ainsi de déambuler tout au long de l’œuvre en quête des divers objets. Les plus jeunes seront peut-être effrayés par les sculptures, les têtes d’animaux et silhouettes humaines. Quoi qu’il en soit, les enfants seront sans doute conquis par cet œuvre aux dimensions phénoménales.
Extraits de la collection d’Antoine de Galbert
Je monte ensuite au second étage qui fait la part belle et met en avant la collection d’Antoine de Galbert. Le musée d’art contemporain n’a pas pu regrouper les 3000 pièces que compte la collection, mai-s propose tout de même près de 200 œuvres de ce collectionneur qui a débuté ses premiers achats au cours des années 80. On apprécie au début les œuvres politiques avant de plonger dans un cabinet de curiosité. Par la suite, je découvre des installations sur le thème des espèces animal et des sciences. Comme pour Sylvie Selig, le résultat demeure spectaculaire en variant les formats.
L’exposition Friends in Love and War — L’Éloge des meilleur·es ennemi·es
Enfin, je termine ma visite par l’exposition Friends in Love and War — L’Éloge des meilleur·es ennemi·es , fruit d’une collaboration entre le British Concil de Bermingham et le Musée d’art Contemporain de Lyon. Les deux institutions culturelles se sont unies pour faire dialoguer des œuvres issus de collection avec pour fil rouge un sujet fort : l’amitié.
Au total près de 45 œuvres, qui abordent toutes les facettes de ce sujet, aussi bien la solitude, que sa dimension politique et sociale ou encore les tensions. Parmi nos coups de cœur, l’œuvre de Fabien Verschaere, artiste qui s’est inventé un monde imaginaire, suite à une longue hospitalisation.
Pour terminer, les plus jeunes pourront colorier sur la table centrale.
Hervé Troccaz
Notre avis
Avec cette triple exposition River of no Return, Désordres, Friends in Love and War – L’Éloge des meilleur.es ennemi.es, le Mac Lyon nous propose une visite passionnante, avec des oeuvres diverses et variées. Un large spectre, qui s’adresse à toutes les générations
River of no Return, Désordres, Friends in Love and War – L’Éloge des meilleur.es ennemi.es au Mac Lyon – Informations pratiques
Jusqu’au dimanche 8 juillet, au Musée d’art Contemporain de Lyon
Cité internationale
📍81, quai Charles-de-Gaulle
69006 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 heures à 18h.
Tarifs
💰 De 6 à 9 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
A lire également sur 7 à Lyon : On a vu : AiRT de Famille 3 à la Galerie des Terreaux, l’exposition artistique recyclée et participative