Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Le voyage en pyjama de Pascal Thomas avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah

Le voyage en pyjama – Synopsis

Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer…..

Le voyage en pyjama – Critique du film

Voyage en pyjama est l’histoire d’un professeur de lettres plutôt fantasque qui, profitant d’un congé sabbatique, décide de faire une promenade dans son passé amoureux, pour revoir celles qui ont bien voulu de lui. »

Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, Victor (Alexandre Lafaurie)  va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable

Pour expliquer ce drôle de titre Le voyage en pyjama, il faut revenir à cette comédie amoureuse, qui débute au petit matin, quand Anna (Barbra Schulz ) la femme de Victor qui part en mission humanitaire le sort de son lit pour qu’il l’accompagne à l’aéroport. N’ayant pas le temps de s’habiller, il enfile un imperméable sur son pyjama. Au bar de l’aéroport, il s’aperçoit que son épouse s’est envolée avec les clefs de la voiture et de la maison. Une rencontre, faite dans ce bar, va l’entraîner à effectuer une promenade en vélo dans cette région qu’il a parcourue dans sa jeunesse pour revoir ses anciennes petites amies. Une façon pour lui de redessiner sa « carte du Tendre ».

Dans ce  voyage intemporel, sorte de marivaudage hédoniste frais et vivifiant Pascal Thomas scrute à travers différents thèmes abordés : le couple, l’infidélité, l’homosexualité et la PMA avec une infinie tendresse,  les évolutions d’une société qui semble avoir perdu toute forme de poésie.

Notons que la fantaisie reste le maître mot dans cette escapade délicieusement suranné où notre héros vagabond chic  retrouve toutes ses amourettes de jeunesse dans différentes campagnes poitevines et de Pays de Loire en empruntant différents moyens de locomotion ; vélo, bateau et même son scooter conservé par Jules César (Pierre Arditi) un autre vieux sage.

N’en déplaise aux ronchons et grincheux, Le voyage en pyjama est une fable bucolique drôle, au scénario bien écrit et inattendu, qui nous procure une bouffée d’air frais et nous fait découvrir de très beaux paysages 

Bien filmé et avec un bon rythme, saluons au passage le beau casting  qui réunit une pléiade de belles et talentueuses actrices (Lolita Chammah, Emmanuelle Bouaziz, Barbara Schulz, Constance Labbé, Anouchka Delon, Marguerite Perrette),  qui chacune dans leur rôle et toutes réunies composent une sorte de femme idéale comme dans « L’homme qui aimé les femmes » de François Truffaut.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 février 2024)