Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Comme par magie de Christophe Barratier, avec Kev Adams, Gérard Jugnot, Claire Chust.
Comme par magie – Synopsis
Victor, jeune magicien en pleine ascension, élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.
Comme par magie – Critique du film
Entre le comique et le tragique, dans cette comédie à la fois drôle et émouvante l’improbable duo formé par Victor (Kev Adams), dans un registre nouveau pour lui et un Jacques (Gérard Jugnot) pétri d’humanité, ils nous régalent dans la manière d’aborder la vie après la disparition de Margot ( Raphaela Jirkovski) à la naissance de leur fille .
Entre la mort de Margot et l’amour des autres, Victor, magicien de géni débordé par sa fonction de jeune père a heureusement recours à Nina ( Claire Chust) l’amie de toujours et à son beau-père Jacques pour l’épauler pour prendre en charge Lison le bébé.
C’est un film joyeux au demeurant avec des scènes amusantes comme la tentative de recrutement d’une nourrice, l’inscription de la petite Lison à la crèche et Jacques qui n’a plus l’âge d’élever des enfants , mais s’en sort au final pas mal du tout.
Le seul problème dans cette aventure est que le père de Lison (Alma Cordier) se trouve relégué affectivement au second plan parce que absent et trop pris par ses spectacles de magie Lison finit par ne plus lui témoigner cet amour filial qu’il attend de sa fille.
Le sujet est traité avec finesse, délicatesse, tendresse et même poésie
Ce sujet un peu casse gueule qui aurait très vite pu tourné au mélo larmoyant est heureusement traité avec finesse, délicatesse, tendresse et même poésie grâce au scénario formidablement écrit par les quatre co-scénaristes : Christophe Barratier, Serge Lamadie, Fabrice Bracq et Cyril Gelbat.
Dans ce film captivant les personnages très bien décrits évoluent en permanence sur un rythme soutenu qui ne laisse aucune place au moindre temps mort ou distraction tant l’histoire est prenante.
L’illusion avec son coté bonimenteur intéresse depuis toujours le public qui se demande comment le magicien arrive à réaliser ses tours. Lorsque son amie Nina devient sa partenaire pour faire décoller sa carrière et lui permettant de se produire dans de grandes salles avec un numéro hautement dangereux, cela devient très intéressant pour les spectateurs.
Grosse surprise après « l’accident » sur scène où l’on croit que Victor à volontairement causé sa mort par désespoir à cause du désamour de sa petite fille et qu’il l’a reconquit quand Nina les retrouve jouant ensemble chez son grand père.
Cette histoire simple sur les liens filiaux et l’amour d’un bébé avec un grand père tonique et une amie protectrice a tout pour séduire et émouvoir le public.
Très bien réalisé par Christophe Barratier, cette comédie mélodramatique s’appuie sur un trio d’acteurs de premier choix qui interprète sa partition avec brio.
Kev Adams est surprenant en magicien et père dépassé par les événement
Gérard Jugnot dans un numéro d’équilibriste difficile réussit le pari de nous séduire avec talent.
La petite nouvelle Claire Shust, au milieu de deux poids lourds de la comédie, excelle dans son jeu d’actrice en jouant sur toutes les facettes de son personnage : d’amie, de partenaire de Victor le magicien et très proche de Lison et Jacques, un grand-père atypique.
La bande-originale du film signée par Bertrand Burgalat, un musicien complet nouvellement venu chez Barratier habille formidablement bien cette histoire tant dans le thème principal que dans l’illustration d’autres moments
C’est un très bon film qui mérite que l’on se déplace pour se laisser happer par des sentiments divers et une tendresse infinie pour les personnages de cette histoire délicate.
Gérard SERIE
Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 20 au 24 novembre 2023)