Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Litlle Girl Blue de Mona Achache avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam, Nicolas Aussedat, Didier Flaman.
Little Girl Blue – Synopsis
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
Little Girl Blue – Critique du film
Cet objet cinétographique hybride entre documentaire et fiction est pour la réalisatrice Mona Achache l’occasion de faire revire sa mère au présent, après son suicide inexpliqué qui reste pour cette fille et tous une énigme.
Avant l’exploration par Mona des documents et enregistrements laissés par la défunte, il y a dans cette famille d’intellectuelle une sorte de tradition avec des femmes qui ont toutes écrites sur leur mère comme un rituel nécessaire puisque même la réalisatrice en faisant revivre sa mère au cinéma » écrit » a son tour et à travers les archives laissées sur sa mère Carole.
Notons que pour trouver son titre de film , la réalisatrice a utilisé le standard rock de Janis Joplin, portant le même titre.
Cela reste le seul point fort de ce docu-fiction où la cinéaste se met en scène, au côté d’une Marion Cotillard prenant les traits de sa mère. en se glissant dans la peau de Carole Achache par le biais d’un déguisent, pour l’incarner totalement
En enquêtant sur cette mère, à travers une kyrielle de photos placardées chronologiquement sur un mur et en livrant le contenu des enregistrements mis en voix par Marion Cotillard, Mona Achache tente d’expliquer le geste de sa mère.
Pour faire revire sa mère Carole La réalisatrice a choisi Marion Cotillard pour sa ressemblance en la travestissant et en doublant sa voix.
Marion Cotillard est prodigieuse dans le rôle peut-être le plus difficile de sa carrière.
Il faut dire que l’entourage, parfois toxique, de Carole Achache, lorsqu’elle était enfant ou adolescente, avec quelques célébrités, dont Jean Genet, est l’une des clés pour essayer de percer une personnalité tourmentée, marquée par une existence débridée.
Marion Cotillard est prodigieuse dans le rôle peut-être le plus difficile de sa carrière.
Little Girl Blue aurait dû rester dans la sphère personnelle et non étalé sur grand écran
La réalisation qui traque une vérité sur une personnalité libre et sensible au plus près de Carole est très bien restituée par sa fille Mona
En fin de compte, si nous arrivons en tant que spectateur à approcher un parcours hors du commun ou saisir les contours d’un personnalité complexe enfermée dans ses propres douleurs, cela nous permettra peut-être de mieux comprendre ce drame familiale, semblable à tant d’autres .
Avec photos et archives, la cinéaste recolle les morceaux d’une vie à laquelle elle nous associe. Il en résulte que Little Girl Blue aurait dû rester dans la sphère personnelle et non étalé sur grand écran.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 novembre 2023)