C’est un événement qui séduit chaque année des milliers de français, au même titre que la Fête de la musique. On ne peut que se réjouir de voir nos compatriotes se passionner et ne pas hésiter à faire la queue pendant plusieurs heures pour découvrir tous les secrets de lieux au riche historique.
Les Journées Européennes du Patrimoine demeurent également l’occasion de déambuler dans les lieux lyonnais qui sont uniquement ouverts ce jour-là. Tour d’horizon.
L’hôtel de Ville
Situé Place des terreaux, L’hôtel de ville ouvre exclusivement ses portes pour une visite libre du bâtiment. Les visiteurs pourront admirer dans le grand salon, une exposition photographique de l’architecture lyonnaise viendra décorer la mairie. Au programme tout le long du week-end également, un concert du carillon de l’hôtel de ville, deuxième de France avec 64 cloches, depuis l’intérieur du site. Un carillonneur répondra aux questions des plus curieux.
1 place de la Comédie, Lyon 1er
Visite libre du bâtiment samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h. Démonstration du carillonneur samedi 15 septembre à 11h30 et de 14h30 à 17h et dimanche 16 septembre de 10h30 à 13h et à 16h30 (toutes les heures – durée : 20 minutes)
La tour panoramique de la Duchère
Cette tour de 96 mètres de haut construite en 1972 abrite 106 logements. Avertissement à tous ceux qui ont le vertige : vous pourrez accéder au toit-terrasse, situé à 365 m d’altitude. La récompense : une vue imprenable sur la Capitale des Gaules.
Avenue du Plateau, Lyon 9e
Visite guidée de 20 minutes, samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 17h
L’hôtel de Région
Pourquoi ne pas prolonger votre visite au Musée des Confluences, qui organise une animation spéciale sur le thème de la gastronomie, pour rester dans le même quartier et découvrir par la même occasion le fonctionnent du conseil régional ? L‘hôtel de région propose une visite guidée pour découvrir l’intérieur du bâtiment, notamment la salle de l’assemblée. L’édifice offre un aperçu des missions confiées au conseil régional, avec la présentation de certains travaux de la région.
1 esplanade François-Mitterrand, Lyon 2e
Visite guidée samedi 15 septembre de 13h à 17h – Exposition de certains travaux samedi 15 septembre de 10h à 17h
Les archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Une visite guidée dans le bâtiment qui conserve les archives départementales du Rhône et de la métropole lyonnaise. Certains espaces du monument, habituellement privés, seront ouverts au public. Profitez-en également pour visiter l’exposition des monuments aux morts de chaque commune du département. Plusieurs animations ainsi qu’un atelier découverte dédié à la Grande Guerre dans le Rhône sont également prévus pour les plus jeunes.
34 rue Général-Mouton-Duvernet, Lyon 3e
Visite guidée samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 17h, réservation obligatoire via archives@rhone.fr ou archives.rhone.fr. Exposition et animations samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 17h. Atelier découverte samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h, 14h et 16h (durée : 1h), à partir de 10 ans, réservation obligatoire via archives@rhone.fr ou archives.rhone.fr
La mairie du 3e
La mairie du 3e arrondissement ouvre ses portes pour une visite spéciale et guidée de la salle Eugène-Brouillard, salle des mariages et du conseil d’arrondissement. Levez les yeux et admirer la célèbre peinture Lyon cité des eaux. Pour clore en beauté, vous pourrez peut-être vous asseoir dans le fauteuil du premier magistrat.
18 rue François-Garcin, Lyon 3e
Samedi 15 septembre de 9h à 16h, toutes les heures
Hervé Troccaz