Installé au sein de l’Hôtel de Gadagne, situé au cœur du vieux Lyon, le Musée des arts de la marionnette (MAM) se transforme et ouvrira ses portes le 22 novembre prochain.
Unique en France, il détient une collection internationale de plus 2000 marionnettes et 3000 décors, toiles de fonds, costumes et accessoires.
Le MAM est le lieu de découverte des coulisses de la création et des techniques de cet art vivant. Sa nouvelle scénographie, très contemporaine, sera didactique et immersive.
Parcours
Le parcours du visiteur s’organisera autour de trois grandes questions :
D’OÙ VIENT LA MARIONNETTE ?
Premières figurines, origines géographiques, grandes traditions, naissance au sein des croyances les plus anciennes à travers le monde.
A QUOI SERT LA MARIONNETTE ?
Divertir ou faire réfléchir ? Eduquer ou manipuler ? Faire rêver ou inquiéter ?
COMMENT L’ILLUSION OPÈRE ?
L’objet, le marionnettiste, le spectateur, finalement, comment se joue la marionnette ?
Petits et grands seront invités à un nouveau voyage autour des secrets des arts de la marionnette, discipline artistique millénaire et universelle.
CONTEMPLER, RÊVER
Plus de 300 marionnettes, décors, affiches et répertoires ont été sélectionnés : certaines proviennentde la collection du MAM, d’autres pièces exceptionnelles ou contemporaines sont empruntées (Musée du quai Branly – JacquesChirac, Musée du Louvre, MUCEM, BnF, La contemporaine-BDIC, Musée des Confluences et plus d’une dizaine de compagnies contemporaines). Des extraits de spectacles, interviewsde marionnettistes, témoignages de spectateurs illustrent chaque séquence.
Les objets sont exposés de manièr eoriginale, jouant sur des codes empruntés au monde du spectacle :toiles formant de grands décors,rideaux de scène, fils, projecteurs…
L’immersion se fait également par la couleur et la lumière. Une couleur définit chaque grande séquence dumusée. Elle est déclinée ensuite dans des nuances chromatiques.
EXPÉRIMENTER, MANIPULER
Le parcours alterne découverte et expérimentation. Vidéos et manipulations réelles sont présentes pour que les publics de tous âges soient acteurs du parcours.
L’INTIMITÉ ENTRE LE VISITEUR ET LA MARIONNETTE
Moins de vitrines traditionnelles pour une proximité avec les objets.Qu’est-ce que je connais de l’objetmarionnette ? Quelle est maperception du spectacle ? Quels sontmes souvenirs de marionnette ?
En parcourant les salles, le visiteur trouve des éléments de réponse à ces questions.
L’ÉMOTION : VISITER LE MAM, C’EST ASSISTER AU SPECTACLE DE PLUS PRÈS
Comme un metteur en scène de théâtre ou un réalisateur de film, le marionnettiste raconte une histoire. Chaque spectacle transporte dansl’imaginaire de son créateur etprovoque des émotions. Du rireaux larmes, de la joie à la peur… la nouvelle muséographie du MAM évoque et analyse ces états, et plus encore… les déclenche !
LE MAM POUR QUI ?
LES FAMILLES
Le MAM s’adresse à un public familial amateur de sorties culturelles.
Les visiteurs sont invités à contempler, écouter, se souvenir, et expérimenter : la visite est un véritable moment de partage.Elle favorise le dialogue entre générations.
LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
De la crèche à l’université :
– une offre en écho aux programmes(en 6e, contes et récits mystérieux, en 1ère, le texte théâtrale et sa représentation…)
– une ouverture au monde duspectacle et de la création
– des propositions adaptées aux tout petits dès 3 ans.
LES AMATEURS DE SPECTACLE VIVANT curieux de pénétrer dans les coulisses.
ET GUIGNOL DANS TOUT CA ?
Sans lui, pas de Musée des arts de la marionnette à Lyon, alors on
ne l’oublie pas. La marionnette, créée dans la capitale des Gaulesvers 1808 et dont la notoriété alargement dépassé les frontières de la ville, est présente à chaque partie structurante du parcours.
Toujours représenté sur un mur, Guignol dialogue avec les autresmarionnettes. Clin d’œil aux origines lointaines de cet art, il parle de sa naissance et nous révèle son âge… Pas si vieux finalement !
Face aux multiples rôles endossés par les marionnettes du monde dans l’histoire, il n’est pas en reste : divertissant, ou joyeusement parodique, objet éducatif, outil de propagande et de marketing.
Enfin, si l’on veut bien l’approcheren coulisses, il dévoile la richesse de sa fabrication, sa manipulation et son interprétation : gaine, bois de tilleul, castelet, improvisation et canevas autant de termes et
de démarches artistiques, qui n’auront plus de secrets pour le visiteur !
LES MUSÉES GADAGNE : BIENTÔT 2 NOUVEAUX MUSÉES
L’HÔTEL DE GADAGNE, MONUMENT HISTORIQUE, ABRITE LE MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON ET LE MUSÉE DES ARTS DE LA MARIONNETTE.
CET ENSEMBLE EST SITUE DANS LE QUARTIER HISTORIQUE DU VIEUX LYON INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO.
LES DEUX MUSÉES VONT ÊTRE PROGRESSIVEMENT ENTIÈREMENT TRANSFORMÉS.
LE MAM
MUSÉE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
1946 : sous l’impulsion de Georges- Henri Rivière, directeur du Muséenational des arts et traditionspopulaires, le musée Gadagne de Lyon est identifié pour accueillir un musée spécialisé sur la marionnette. La collection du musée réunieautour de la marionnette lyonnaisede Guignol est alors enrichie avec celle du musée de l’homme et des arts et traditions populaires et avec le don de l’exceptionnelle collection du juriste Léopold Dor. Le muséeGadagne devient l’unique Musée de France dédié à cet art vivant, avec une collection exceptionnelle de plusde 2000 marionnettes, costumes,décors, manuscrits, affiches etcastelets venant du monde entier.
1950 : le musée Gadagne inaugureles salles du musée international de la marionnette.
1998 – 2009 : le musée est totalement repensé dans le cadre d’un grand chantier de rénovation de l’Hôtel de Gadagne et des deux musées.
Avril 2017 et novembre 2018 : le musée renouvelle totalement son parcours, revoit sa scénographie et change de nom : il devient
« Musée des arts de la marionnette ». La marionnette est présentée comme un art vivant, dont les qualités expressives et esthétiques traversent les pays et les siècles.
LE MHL
MUSEE D’HISTOIRE DE LA VILLE DE LYON
Installées dans l’Hôtel de Gadagne en 1921, les collections du musée d’histoire de Lyon sont constituées d’environ 80 000 pièces aux typologies particulièrement variées : tableaux, sculptures, photographies, manuscrits, objets, médailles, dessins, photographies…
En 2009, le musée d’histoire de Lyon a rouvert avec un parcours permanent de 30 salles où environ 1500 pièces sont exposées selon une présentation chrono-thématique, del’Antiquité au 20e siècle.
Entre novembre 2019 à 2022, il renouvellera entièrement son parcours permanent pour affirmer sa vocation de musée de territoire. Il abandonnera son approche précédente de « musée de collections » et posera la fonction politique et sociale d’un musée d’histoire au centre de son nouveau projet.
Ce nouveau parcours permanent, organisé autour de quatre grandes thématiques, permettra aux habitants de comprendre leur
ville en reliant l’histoire urbaine collective à leur propre parcours personnel.
Portraits de Lyon. Se repérer dans la ville – novembre 2019
Vivre avec les fleuves – 2020
Des Lyonnaises et des Lyonnais plein de ressources – novembre 2021
L’équilibre à la lyonnaise – novembre 2022
Une programmation très complète d’activités est proposée à un public individuel (adulte, enfants, famille), groupe et scolaires : visites guidées dans le musée, balades urbaines dans la ville, ateliers, conférences, concerts, bals…
MAM
MUSÉE DES ARTS DE LA MARIONNETTE-OUVERTS DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 10H30 À 18H30 1, PLACE DU PETIT COLLÈGE 69005 LYON WWW.GADAGNE.MUSEES.LYON.FR
Facebook MAM : museedesartsdelamarionnette