Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée d’Olivier Van Hoofstadt avec Artus, Elsa Zylberstein, Benjamin Tranié, Bérangère McNeesel, Maël Rouin Berrandou, Louise Coldefy, Philippe Duquesne,Nicolas Lumbresar
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée – Synopsis
Sébastien, contrôleur de train, rêve d’être muté dans le sud de la France.
Pour valider sa mutation, il doit effectuer un dernier trajet de routine sous la supervision de Madeleine, une inspectrice légèrement sociopathe qui ne va pas le lâcher….
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée – Critique du film
Dans cette comédie surréaliste les spectateurs sont vite embarqués dans le délire du contrôleur et son inspectrice déjantée qui doit valider sa qualité de travail pour sa future mutation dans le midi en France.
C’est là que tout déraille : entre un conducteur qui pense conduire un avion de chasse, un collègue très jaloux et des passagers tous plus dingues les uns que les autres, ce qui devait être une formalité va devenir le pire voyage de la vie de ce contrôleur detrain.
Tous les voyageurs sont des caricatures y compris Sébastien (Artus) et Madeleine (Elsa Zyberstein) qui interprètent des personnages forts biens dessinés pour alimenter le ressort comique du film.
Plusieurs types d’humours ; belge et français traversent dès le départ du train cette histoire haute en couleurs. Les répliques sont dans l’ensemble à mourir de rire et les thèmes abordés sur le comportement exagéré de la police, l’écologie, le handicap sont tournés en dérision ou traité avec une légèreté déconcertante et désinvolture.
Tout ce film basé sur un comique de situation est un empilage de sketchs où chaque duo ou groupe joue parfaitement sa partition. Mené sur un train d’enfer (si j’ose dire) l’ensemble des situations cocasses est baigné par une folie ambiance qui laissent libre cours à l’ expression des sentiments de chacun des voyageurs.
Gageons que les fans de l’humour noir, grinçant, irrévérencieux et no limite, façon Dikkenek du réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt vont adorer.
Du coté casting, tous les interprètes sont formidables.
Artus à la scène comme au ciné nous fait de comédie en comédie son numéro.
Par contre Elsa Zylberstein qui après avoir interprété admirablement Simon Weil est méconnaissable, déchainée et épatante dans cette comédie où elle ajoute une nouvelle corde à sa palette de jeu d’actrice.
Nicolas Lumbreras alias Mickael Pichot , qui s’improvise tantôt en véto-accoucheur, tantôt en négociateur sans prise d’otage, est drôle à souhait.
Marc Riso, sorte de Buster Keaton des temps modernes, est grandiose avec ses mimiques en conducteur de train qui se prend pour un pilote d’avion à réaction.
Même si ça n’est pas la comédie du siècle, cela nous permet de passer en cette période estivale un bon moment sans prise de tête.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh Café, Que faire à Lyon ce week-end ? (11, 12 et 13 août 2023)