Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Anatomie d’une chute de Justine Triet  avec Sandra Hüller, Saadia Bentaïeb, Anne Rotger, Camille Rutherforb, Swann Arlaud

Anatomie d’une chute – Synopsis

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Anatomie d’une chute – Critique du film

Palme d’or cette année au 76e Festival de Cannes, Justine Triet revient pour la quatrième fois sur la croisette après « La Bataille de Solférino » (2013), Victoria  en 2016 avant d’être deux fois en compétition avec « Sibyl » (2019) et « Anatomie d’une chute » (2023).

Déjà le titre peut poser question avec son double sens  : celle d’un accident ou désignant la  rupture affective dans un couple ?

Passée cette première observation, le film s’ouvre paisiblement sur un entretien entre Sandra (la mère) avec une autre personne, qui est perturbé d’abord par la musique assourdissante de son mari et ensuite par l’appel au secours du fils malvoyant, qui en rentrant  d’une balade avec son chien, vient de trouver son père mort au pied du chalet où ils habitent. 

Accident ou suicide ?  telle est la question de départ que nous pouvons nous poser normalement en tant que spectateur

Nous apprenons par la suite que les infidélités de Sandra sont sources de conflits et pourrait justifier  ainsi un acte meurtrier de sa part.

Un thriller précis et captivant

Ainsi posé, la réalisatrice crée dans un premier temps un sérieux doute concernant la culpabilité de Sandra, en appuyant son propos  par une série de détails. A partir de cela  le film bascule vers un procès reconstitué, dynamisé par un scénario qui relancerait constamment de par son écriture  son déroulement.

Les séquences d’audiences au tribunal éminemment cinématographique et portées uniquement par le son des voix, font d’Anatomie d’une chute, un thriller précis et captivant.

Le jugement qui se déroule avec le témoignage du fils (Milo Machado-Graner) appelé à la barre et  des deux avocats incarnés par Swann Arlaud et Antoine Reinartz qui se livrent une bataille féroce , est une analyse froide et  terrifiante d’un couple.

Sans chercher à révolutionner le genre, ce film de procès  s’avère passionnant par son approche précise et réaliste d’un drame familial, mais aussi et surtout  par sa profondeur étourdissante en  se concentrant  principalement sur  les rapports humains

L’empathie pour Sandra est inévitable et on ne peut s’empêcher de prendre définitivement parti pour elle lors de la révélation d’un enregistrement  qui pourrait l’innocenter définitivement .

Malgré sa durée de 2h30, le sujet et le traitement de cette histoire loin d’être rébarbatifs et prévisibles  prennent parfois des allures de documentaire très agréable à regarder.

Le casting cinq étoiles participe avec brio à la réussite de ce film avec une mention très spéciale pour la brillante interprétation de Sandra Hüller.

Les éléments du scénario et les personnages sont parfaitement développés et que dire de la réalisation brillante de Justine Triet qui nous régale de bout en bout.

La réalisatrice qui vient de recevoir la palme d’or  signe avec Anatomie d’une chute un contrepoint  à « Anatomie d’un meurtre » d’Otto Preminger (1959).

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Restaurant Sémantème, le charme des choses simplesQue faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 juin 2023)