Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Mercredi 22 au samedi 25 février 2023
Max Ecrit et mis en scène par Stéphane Olivié Bisson Avec Jérémy Lopez, Sociétaire de la Comédie-Française
Max – Le sujet
1905, studios Pathé, l’acteur de théâtre Max découvre le cinéma, art naissant. Révélation et frénésie, il tourne cinq cents films, s’exporte à Hollywood, devient l’égal voire le « professeur » de Charlie Chaplin.
Jaquette, chapeau de soie, haut de forme, souliers vernis et gants de noce, dits aussi « de beurre frais », il invente l’élégance comique du dandy, parfait et désopilant gentleman.
Max – Critique
Qui se souvient ou connait encore aujourd’hui cet acteur-réalisateur français Gabriel-Maximilien LEUVIELLE, dit Max Linder , né dans un patelin en décembre 1883 à Saint-Loubès (Gironde), et mort le 1er novembre 1925 à Paris ?
Pour mémoire : ce fils de vignerons fut l’une des plus grandes vedettes comiques au temps du cinéma muet ; son jeu et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot, interprétée par Charlie Chaplin.
Grâce à ce Seul en scène, donné à la Comédie de l’Odéon à Lyon par l’époustouflant comédien Jérémy Lopez (sociétaire de la Comédie-Française), les spectateurs découvrent cet illustre personnage oublié.
Jérémy Lopez occupe la scène sans jamais nous lasser
Revenu de l’au-delà, Max Linder-Jérémy Lopez, s’adresse à Maud, sa fille de seize mois. Il lui raconte tout :ses grandeurs et ses démons, ses films dont près d’une centaine subsistent encore aujourd’hui, ses amours, sa carrière américaine, et ses ténèbres.
D’abord nu dans la pénombre et ensuite en chapeau claque et guêtres blanches le fantastique comédien nous narre sans relâche durant 1h30 le fabuleux destin et la carrière brisée d’une étoile oubliée, figure phare de l’époque mais surtout précurseur et génie du cinéma.
Jouant d’une gestuelle parfaite et d’attitudes sans cesse renouvelées, Jérémy Lopez occupe la scène sans jamais nous lasser bien au contraire parce que nous écoutons religieusement son récit fleuve avec beaucoup d’intérêt et de respect.
Il fallait un comédien de sa trempe, de son immense talent pour nous donner à voir et entendre l’histoire de cette vie mouvementée. C’est un très beau spectacle et une très grande performance d’acteur auxquels nous avons assisté ce soir.
Un très beau spectacle et une très grande performance d’acteur
La mise en scène alerte de Stéphane Olivié Bisson réglée comme une chorégraphie épurée parvient à instaurer un rythme qui fonctionne et qui confère à chaque période de vie du personnage une atmosphère qui lui est propre : de ses débuts chez Pathé en 1905 à sa gloire mondiale, de son amour immodéré pour une jeunesse de 17 ans à sa jalousie qui le torture . Max nous émeut sans cesse quand nous savons qu’avec sa compagne ils sont morts jeunes en 1925, dans une chambre de l’hôtel Baltimore avenue Kléber.
S’il y a un spectacle à voir et surtout ne pas rater actuellement c’est bien ce Max incarné par Jérémy Lopez plus vrai que de nature .
Gérard SERIE
📍106 rue Grolée
69002 Lyon
🚇 Cordeliers
☎️ 04 78 82 86 90
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon ce week-end ? (24, 25 et 26 février 2023)