Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Plus que jamais d’Emily Atef avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg
Plus que jamais – Synopsis
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Plus que jamais – Critique du film
Malgré son sujet qui nous renvoie à certaines réalités et qui suivent malgré tout une trajectoire lumineuse, il est nécessaire pour certains spectateurs d’être en forme physiquement pour voir Plus que jamais qui risque de leur plomber le moral.
C’est un film fort qui présente de manière frontale la maladie et le parcours éprouvant pour un couple confronté à cette ironie du sort.
Il y a aussi quelque chose de prémonitoire pour le duo d’interprètes puisque c’est le dernier rôle de l’acteur Gaspard Ulliel après son accident de ski mortel en janvier 2022.
Rien n’est factice dans ce film qui déroule toutes les étapes par lesquelles passe un couple entre espoir et désespérance totale quand il faut affronter lucidement la mort.
Plus que jamais résonne comme un film à double sens sur les thèmes du deuil et de la vie
Ce qui est intéressant dans ce film, ce sont les points de vues de chacun pour sauver ce qui peut encore être fait en matière médicale, sans certitude du résultat, entre la théorie et la pratique.
Pour sa fin de vie Hélène choisit le voyage vers des paysages inspirants qui lui font du bien et l’apaise avant le moment fatal.
Mathieu qui se veut plus cartésien refuse la réalité que risque de sa moitié qu’il aime par dessus tout et dont seule la transplantation de ses organes peut la sauver.
C’est de l’opposition de ces visions diamétralement opposées que se situe le débat dans le film et notre société. A-t-on le droit de choisir sa fin de vie sans avoir à subir l’acharnement thérapeutique ?
Telle est la question posée dans Plus que jamais et le choix d’ Hélène de partir en paix, mais surtout d’expliquer dans un élan de générosité extrême à son amoureux que la vie ne s’arrête pas à sa mort et qu’elle doit continuer pour lui.
Plus que jamais : il est un peu dommage que la réalisation se perde en longueurs évitables dans certaines scènes
« Plus que jamais” résonne comme un film à double sens sur les thèmes du deuil et de la vie.
Si Vicky Krieps est formidablement habitée en jouant sur toutes les nuances de son personnage, c’est bien Gaspard Ulliel qui rayonne à chaque plan
Malgré la beauté inspirante des paysages nordiques, il est un peu dommage que la réalisation se perde en longueurs évitables dans certaines scènes et ne propose pas non plus une fin moins convenue entre le départ du mari vers la vie et la « mort » qui reste à quai.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet,
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire a Lyon cette semaine ? (du 16 au 20 janvier 2023)