Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Joyland de Saim Sadiq avec Ali Junejo, Alina Khan, Sania Saeed
Joyland – Synopsis
A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.
Joyland – Critique du film
Dans ce drame social et familial qui repose encore au Pakistan sur un système très patriarcal nous découvrons l’histoire d’HAIDER, un fils et un époux pris au piège de ses désirs, des traditions, de la masculinité et de la liberté.
Autour de trois personnages aussi attachants que passionnants, le réalisateur compose une partition colorée où la quête de liberté butte sans cesse sur les interdits d’une société étriquée sur le plan sexuel.
C’est pourtant un pays où les femmes transgenre sont très visibles et très importantes et où il est difficile de sonder les zones frontières entre le féminin et le masculin, la liberté et la contrainte.
Joyland est au final une ode au désir qui nous a été vendu comme un film sur l’identité transgenre, alors qu’il est davantage centré sur le poids du patriarcat, même si la romance entre Haider et Biba est la pierre angulaire d’un scénario bien construit pour un premier film.
Les comédiens Rasti Farooq (Haider) et Alina Khan( Biba) sont très justes dans leur rôle au sein d’ un récit dense qui aborde de nombreux thèmes comme la famille, les désirs réprimés, la sexualité, la religion au Pakistan…
La mise en scène à peine visible a tendance à trop s’attarder sur des postures qui ralentissent la narration et qui risquent à terme de créer de l’ennui chez certains spectateurs.
Il y a sans doute beaucoup de sincérité dans ce film qui tourne autour de la liaison amoureuse entre ce mari infidèle avec cette danseuse et du drame qui va en découler, mais aussi beaucoup de maladresse dans la conduite du récit, les prises de vues ou le montage du film .
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet,
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 9 au 13 janvier 2023)