Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Le mondial de la praline se déroulera du 27 au 30 octobre au cœur du château de Lacroix-Laval. Ainsi pâtissiers, apprentis et artisans vous donnent rendez-vous pour célébrer cet ingrédient et élire la meilleure recette innovante mettant en avant ce célèbre ingrédient. À cette occasion, tour d’horizon de l’histoire de la praline et ses multiples déclinaisons.
Auguste Pralus
Auguste Pralus a créé la légendaire brioche à la praline dans sa pâtisserie Auguste Pralus a créé sa légendaire brioche aux pralines roses, la Praluline, dans sa pâtisserie Roannaise. Rapidement le bouche-à-oreille fait le reste. Depuis près de 70 ans, la recette de la Praluline n’a pas changé : il s’agit d’une brioche au beurre croustillante et fondante à la fois, garnie de pralines roses et préparée chaque jour dans les boutiques Pralus .
La première brioche aux pralines roses préparée en France date du XIXe siècle. Il s’agit de la brioche de Saint Genix, imaginée par Pierre Lullaby dans sa pâtisserie de Saint Genis-sur-Guier. Cette dernière est également connue sous le nom de gâteau Lalluby. Toujours d’un point de vue historique de la praline trouve son origine au XVIIe siècle. Son étymologie viendrait de César, Comte du Plessis-Pralin. Ensuite un pâtissier lyonnais proposa une praline rose inspirée des roseraies au XVIIIe siècle.
La Praline, C’est pas de la tarte !
En revanche, la tarte lyonnaise est bel et bien originaire de la capitale des Gaules. Elle a été remise au goût du jour par le restaurateur à Alain Chapelle en 1975. Le chef étoilé la fit figurer dans son restaurant à Mionnay et lui donna ainsi ses lettres de noblesse. Ensuite, les bouchons lyonnais l’imitèrent. Si bien que ce dessert devient emblématique de la ville. De même , les grandes pâtisseries lyonnaise à l’instar de La boulangerie du Palais dans le vieux Lyon, sont prises d’assaut en proposant ce délice rouge. De surcroît, certaines grandes maisons proposent même des déclinaisons originales. Par exemple avec un sablé aux pralines chez Jocteur. Ou encore agrémenté de Yuzu et de pamplemousse chez Sébastien Bouillet.
La praline glacée
Mais notre tour d’horizon ne serait pas tout à fait complet sans mentionner d’autres déclinaisons sous forme de glace. Par exemple Nardone propose ainsi une glace au goût de praline. De surcroit, le producteur artisanal de l’Isère Nathaly’s Café vous propose d’accompagner ses délices d’un coulis à la praline. Toujours au rayon dessert, mentionnons le nougat à la praline rose concocté par St-Jean Delice depuis 2018.
Gin et pizza à la praline
La praline se décline également sous forme d’alcool puisque depuis l’an dernier, la Distillerie de Lyon propose un gin à la praline rose.
Preuve de l’engouement autour de cet ingrédient depuis huit ans Piece of Cake propose également des pâtisseries polonaises revisité à la lyonnaise avec des pralines roses. N’oublions pas de mentionner également la pizza à la praline rose d’Accanto. Ou encore sur des cupcakes de Little petits gâteaux ainsi que le cookie à la praline concocté par le chef Gregory Cuilleron à déguster exclusivement au Groupama Stadium. De quoi voir la vie en rose !
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand.