Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

L’ORIGINE DU MAL de Sébastien Marnier  avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc, Doria Tillier.

L’origine du mal – Synopsis

Dans une luxueuse villa en bord de mer sur l’île de Porquerolles , une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante….

L’origine du mal – Critique du film

Dans une sorte de huis clos d’abord carcéral puis familial , nous découvrons d’abord Stéphane, jeune femme  de condition modeste à la recherche d’un père.et une famille riche dont le patriarche méfiant, un tantinet pingre , traite sa tribu féminine avec distance et agacement quand il s’agit de ses affaires ou de son devenir. 

Dans chacun des films du réalisateur de « Irréprochable » à  » L’heure de la sortie » jusqu’à ce film , le personnage principal essaie de s’en sortir d’une façon ou d’une autre .

Pour écrire le scénario, Sébastien Marnier a donc puisé dans sa propre histoire familiale, puisque sa propre mère a découvert qu’à 60 ans par l’intermédiaire d’un coup de téléphone, l’existence de son véritable père qui était banquier , d’où une certaine similitude avec Serge (Jacques Weber) qui est le père de Stéphane dans le film 

Les prénoms des filles Stéphane (Laure Calamy) et Georges ( Doria Tillier) peuvent nous surprendre et nous faire penser que Serge aurait souhaiter avoir des fils à la place de  filles,  d’où ce choix  

L’écriture du scénario est formidable parce qu’elle est intelligente et dose parfaitement le suspens pour tenir en haleine les spectateurs en dévoilant progressivement l’intrigue de cette histoire à tiroirs.  

Dès le départ , nous ne savons pas que Stéphane ment effrontément . C’est  vers la fin du film que nous découvrons les véritables raisons.  

L’immense villa paradisiaque sur l’île de Porquerolles où se déroule en grande partie  l’action peut être considéré comme « le personnage » central  du film parce que c’est là que s’effectue  la présentation de chaque personnage : Louise (Dominique Blanc)  , la mère au caractère fantasque qui dépense sans compter l’argent de Serge (Jacques Weber), George (Doria Tillier) la fille qui gère  les affaires de la famille à l’américaine et voit d’un mauvais oeil débarquer une soeur qu’elle ne connait pas, Agnès (Véronique Ruggia)  domestique à tout faire,  d’un abord inquiétant essaie de chaparder ce qu’elle peut pour améliorer son salaire, Jeanne (Céleste Brunnquell) l’ado rebelle et photographe qui rêve de gloire. 

L’immensité de cette villa qui ressemble à l’entrepôt chic d’un antiquaire crée par sa configuration un environnement  bizarre et effrayante qui sied bien à l’ambiance de ce film noir

Avec un tel plateau d’artistes  exceptionnels et un scénario malin et finement écrit nous ne pouvions nous  attendre en tant que spectateur qu’au meilleur de ce thriller époustouflant   

Tout les interprètes au talent fou, contribuent chacun à leur manière au succès de ce film avec une mention spéciale pour Laure Calamy qui trouve enfin un premier grand  rôle à sa mesure , sans oublier l’exceptionnelle prestation de la vraie Stéphane (Suzanne Clément) , méconnaissable dans ce rôle de prisonnière lesbienne, qui joue à merveille sur toutes les facettes de son personnage,  avant qu’elle découvre enfin la supercherie et le désamour  de son ex-compagne (L. Calamy). 

Entre chronique familiale, où chaque membre dans une ambiance de suspicion permanente cherche à trouver sa place et espère empocher l’héritage  du père et thriller efficace, qui ménage le suspense avec des retournements de situations imprévisibles, L’origine du mal est un petit bijou du genre ne manquera pas d’attirer une foule de spectateurs en salle.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon ce week-end ? (23, 24 et 25 septembre 2022)