Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés

ZLOTY de son vrai nom  Gérard Zlotykamien, est un pionnier du Street Art mondial. 

Né le 19 avril 1940  cet artiste plasticien d’origine polonaise est avec Daniel Buren, Ernest Pignon-Ernest  et Jacques Villeglé, un des initiateurs de l’Art urbain en France.

Entre ces deux photos dont la première date de 2016, au cours d’une exposition de peinture et la seconde prise en 1984 devant une librairie à Paris,  nous pouvons suivre et découvrir à travers ces 2 images le parcours de cet artiste singulier qui transporte dans son attaché-case ses bombes de peinture noire. Pour le grand public on imagine mal de nos jours un grapheur dans un tel accoutrement. En fait l’explication de cet homme en costume et chaussure de ville en cuire vient du fait qu’à ces début, Zloty a enchainé les petits boulots pour nourrir sa petite famille.

Gérard Zlotykamien : sa rencontre avec le peintre Yves Klein  fut déterminante dans sa carrière artistique

Liftier à 15 ans pour finir comme cadre au BHV, il a toujours porté le costume dans sa vie professionnel d’avant. Si la surprise fut grande pour les passants de voir cet homme bien vêtu taguer les murs de Paris et ceux d’autres villes du monde entier comme à Leipzig (Allemagne), Le Cap (Afrique du Sud)…, aujourd’hui plus personne ne s’en émeut. Employé de grand magasins le jour, il peignait à ses début la nuit d’abord  avec de la peinture noire dans des poires à lavements, avant d’ utilisa par la suite des bombes aérosols  pour dessiner ses silhouettes fantomatiques. 

Il commence à peindre en 1955 et sa rencontre avec le peintre Yves Klein  fut déterminante dans sa carrière artistique. Ses premières oeuvres qu’il qualifie “d’art éphémère “dans la rue, parce que peintes sur des support aussi divers que des murs, des sacs de jute, cartons d’emballages … date de 1963.

Plusieurs fois interpelé par les autorités policières  et jugé devant le tribunal , il a été condamné une fois avec du suris et le plus souvent relaxé.

Gérard Zlotykamien : l’initiateur du Street-Art est bien français !

C’est aussi très américain de penser et croire que les premiers graffs sont nés dans les galeries du métro new-yorkais ou sur les murs du Bronx. L’initiateur du Street-Art est bien français et Gérard Zlotykamien, alias Zloty, bombait déjà les rues depuis 10 ans lorsque en 1974, naissait Banksy. 

A l’origine de toute son oeuvre il y a les traumatismes engendrés par  la guerre et  c’est des blessures de l’humanité que naissent ses personnages poétiques  qu’il désigne sous le vocable d’ Ephémères. Ces figures étaient déjà celles des victimes des camps nazis, des morts d’Hiroshima et  d’autres meurtrissures qui ont marqué l’homme, de façon indélébile.

En 2009, Gérard Zlotykamien participe à la rétrospective Né dans la Rue  à la Fondation Cartier , et en 2019 à l’exposition Conquête urbaine au Musée des Beaux-Arts de Calais.

Gérard Zlotykamien : chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015

Il est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015

Alors que Ernest Pignon-Ernest  commence à peindre dans les rues des sujets politiques, la démarche de Zloty est différente et plus philosophique parce qu’il   se demande sans cesse quelle est la place de l’individu dans notre monde . 

Gérard Zlotykamien : sa cote n’a cessée de gravir pour atteindre aujourd’hui des sommes colossales au  marché de l’Art

A 77 ans , ZLOTY a fini par accepter d’intégrer dans ses oeuvres éphémères quelques touches de couleurs roses et jaunes en signes d’apaisement 

Si celles-ci se vendirent il y a déjà une quinzaine d’années lors d’expositions quelques 10 à 12 000€,  sa cote n’a cessée de gravir pour atteindre aujourd’hui des sommes colossales au  marché de l’Art, sans pour autant intéresser l’artiste.

Gérard SERIE   

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteAgence web à Lyon Digital Your BrandFestival d’art et d’air 2022 du 1er au 4 juin à Lyon