Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Le nouveau directeur de la Maison de la danse à Lyon, Tiago Guedes, présente un nouvel évènement, le 8e festival du 21 au 29 mai.

Renforcer l’ancrage local de la Maison de la Danse

Il s’agit d’un projet phare de sa candidature à la Maison de la danse, institution internationale, située au cœur du huitième arrondissement.

Le festival vise à renforcer l’ancrage local avec des documentaires, les ateliers, des performances, un bal, des déambulations ainsi qu’Dj Set. Ce programme reflète la diversité du huitième arrondissement et le sens de l’hospitalité du lieu culturel.

L’objectif affiché de la Maison de la danse pour que chaque habitant ils sont à la place. D’ailleurs de nombreuses animations sont proposées gratuitement. Les spectateurs seront partis prenante du huitième festival.

Parmi nos coups de cœur « Portrait » de Medhi Kerkouche du 22 au 24 mai qui sera précédé d’un cours de danse festif et gratuit en ouverture le 21 mai.

Ne manquez pas également la journée du 25 mai, avec la présence de l’équipe de break dance qui représentera la France aux Jeux olympiques.

Enfin Babel de Jordi Gali le 26 mai une performance où les corps deviennent totem.

8e festival – Le programme

Après le verre de l’amitié proposé le 25 mai à la Maison de la danse aux voisins et habitants du 8e arrondissement, une soirée enflammée intitulée « House on Fire » se déploiera, animée par les rythmes endiablés de DJ sets invités. La veille, le 24 mai, la place du Bachut sera métamorphosée en une scène grandiose par la compagnie Relevant, organisant une block party, grande fête populaire inspirée de la culture hip-hop où les participants pourront s’initier aux danses urbaines tout en s’amusant ou en se mettant en valeur.

Le 23 mai, la danseuse Karla Pollux et le brillant chorégraphe Thomas Guerry (de la compagnie Arcosm) inviteront les familles à découvrir la danse de manière ludique à travers des Tutoriels Vidéos. À ne pas manquer, l’atelier de danse proposé par Mehdi Kerkouche le 21 mai, intitulé « La Méthode », ouvert à une centaine de participants ainsi qu’aux passants, et animé par un DJ à la halle du marché des États-Unis. Depuis son arrivée à Lyon, Tiago Guedes n’a de cesse d’offrir aux Lyonnais des expériences dansantes qui deviennent à la fois terrains de jeu, lieux de rencontre et de découverte.

Le 8e festival en est une nouvelle preuve éclatante.

Hervé Troccaz

8e festival – Informations pratiques

Le 8e festival du 21 au 29 mai

📍8 avenue Jean Mermoz

69008 Lyon

Plus informations sur maisondeladanse.com

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Lyon BD Festival 2024