THEÂTRE

 

CAP SUR LE OFF D’ AVIGNON

Beaucoup plus intéressant que le In et  surtout moins élitiste par la diversité et la profusion des 1592 propositions de  cet été 2019 , ie Off nous permet   d’arriver parfois  à la découverte de  quelques pépites théâtrales. Voici mes toutes premières émotions.

Théâtre des BELIERS  53 rue du portail Magnanen 04 90 82 21 07

 

INTRAMUROS de et Mise en scène Alexis Michalik  avec  Ariane Mourier, Raphaël Bancou,  Marie Sambourg, Christpher Bayemi, Hocine Choutri, Johann Dionet

INTRAMUROS de et Mise en scène Alexis Michalik
INTRAMUROS de et Mise en scène Alexis Michalik

LE SUJET

Richard , un metteur en scène sur le retour , vient animer  son premier atelier théâtre  en milieu carcéral. Il espère une forte affluence  mais seuls deux détenus se présentent. Le premier est un jeune chien fou tandis que le second Ange, la cinquantaine mutique, n’est là que pour accompagner son ami d’infortune. Richard , secondé par son ex-femme et une assistante sociale inexpérimentée accepte néanmoins de donner son cours ..

 

MON AVIS

Construit sur le même principe  que sa pièce Le porteur d’histoire pour l’écriture et la mise en scène , il fallait tout le talent de l’auteur et la virtuosité de ses comédiens pour réussir ce joyau . Tout est réglé au millimètre et les morceaux de vie du quotidien qui s’enchainent  à une vitesse folle sous nos yeux,  construisent  l’histoire et les relations entre les personnages dans  ce huis clos carcéral. C’est surprenant, fort  et magique au niveau des émotions suscitées par le jeu de chacun des interprètes . Tous les changement de situations se font à vue dans une sorte de chorégraphie étudiée. La part d’humanité qui se dégage de ce spectacle est prodigieuse de sens. Entre conte et réalité tangible,  la violence et la solitude des condamnés s’expriment  même si l’humour en arrière plan  est toujours là  . C’est une pièce émouvante, parfois drôle, voire  palpitante, provoquée par le dédoublement des personnages-acteurs, au prise avec leur destin. A voir absolument !

 

Gérard SERIE

 

LE CAPITOLE  3 rue Pourquery Boisserin  AVIGNON       04 90 02 23 46

 

LA FOLLE HISTOIRE DE FRANCE de et avec Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre  Mise en scène Boutros El Amri

LA FOLLE HISTOIRE DE FRANCE de et avec Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre
LA FOLLE HISTOIRE DE FRANCE de et avec Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre

SUJET

Un cours d’histoire avec un prof et un élève pas comme les autres…

MON AVIS 

Dès l’accueil en salle , les spectateurs sont invités par le prof d’ histoire sur scène à se transformer en collégiens d’une classe de 5e . Après l’appel, les collégiens désignent à l’unanimité leurs deux délégués de classe qui  les représenteront  et surtout surveilleront  en son absence les potaches turbulents . Le thème du jour porte sur la Guerre de Cent ans. Le prof débute son cours et comme à son habitude, éternel retardataire,   le pire cancre de la classe , redoublant multirécidiviste cumulant 20 ans de 5e , débarque en plein cours. L’impertinent n’hésite pas pendant tout le cours à apostropher prof et camarades au point où l’on peut mesurer l’étendu des méconnaissance historiques des apprenants à travers les réflexions du cancre de service. C’est pour nous spectateurs, l’occasion  de réviser les évènements historiques appris autrefois et déjà oubliés et plus le prof détaille  les faits, plus le cancre va enchaîner les pitreries et plus l’Histoire bascule dans la folie. C’est drôle, bien enlevé sans temps morts. La mise en scène  bien réglée laisse place aussi à des plages d’improvisation qui permettent une interaction entre les comédiens et les spectateurs. Après avoir comblé les lacunes de chacun, notre cancre de service fantasme sur la prof de français en s’inventant une histoire d’amour improbable . Tout s’achève dans la bonne humeur grâce au talent des comédiens qui ont sus capter et distraire l ‘auditoire. A voir sans modération

Gérard SERIE

 

LES PARENTS VIENNENT DE MARS ET LES ENFANTS DU MCDO  Mise en scène et avec Rodolphe Le Corre ou Gabriel Laborde, Romain Henry ou , Emeric Bellamoli,, Caroline Misback ou Mégane Chalard

LES PARENTS VIENNENT DE MARS ET LES ENFANTS DU MCDO
LES PARENTS VIENNENT DE MARS ET LES ENFANTS DU MCDO

LE SUJET

Un père se retrouve seul pour élever ses deux petits enfants. après une séparation avec son ex.

De la petite enfance à l’âge adulte  de ses progénitures tous les problèmes liés aux différentes périodes de leur existence sont vécus par le père comme une source de découvertes…

MON AVIS

Ainsi décrite, cette comédie délirante dans tous les sens du terme nous a fait pleurée de rire du début à la fin. Le texte et les situations sentent le vécu. Les répliques hautes en couleurs qui fusent sans interruption avec un humour ravageur donnent le tempo. La mise en scène alerte et efficace ajoute sa touche à l’ensemble. Quant au jeu naturel du trio de  comédiens , là nous frisons le chef-d’oeuvre du genre. Plus vrai que nature, ils n’interprètent pas des personnages , mais ils  sont : un père dépassé par les évènements avec ses deux affreux jojos qui le tournent en bourrique, avec la satisfaction des enfants terribles qui s’amusent de leurs mauvaises blagues. De la fille délurée au fils complètement barré, le public ravi et hilare en redemande. Mais derrière la farce dont on a forcé le trait , il y a beaucoup de tendresse et d’amour entre eux. Avec les scènes des devoirs de maths expliqués  par le père à Lulu ou l’utilisation d’un ordinateur par cet adulte peu doué en informatique on atteint des sommets surréalistes du quotidien. Tout est parfait . Ne manquez surtout pas ce petit bijou, sorte de thérapie familiale qui boostera votre moral pendant et après avoir assisté à ce spectacle

Gérard SERIE

 

LE QUATRIEME MUR – utopie et fraternité d’après Sorj Chalandon.

Adaptation et mise en scène  Nicolas “Tiko” Glemza  Cie ” Les Asphodèles”

LE SUJET

Samuel Akounis, metteur en scène, grec et et juif en exil en France , a une idée aussi belle qu’utopique: aller monter la pièce de Jean Anouilh “Antigone” à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre avec les belligérants de chacun des camps……

LE QUATRIEME MUR - utopie et fraternité d'après Sorj Chalandon.
LE QUATRIEME MUR – utopie et fraternité d’après Sorj Chalandon.

MON AVIS

Avec ce Quatrième muroù “la guerre est folie et la paix doit l’être aussi”, Sorj Chalandon, à déjà signé un roman  d’une puissance  d’écriture bouleversante et magistrale .

L’adaptation est cependant particulièrement noire, ne laissant aucune place à l’espoir, là où l’initiative en elle-même devait être une véritable lueur.

En la portant à la scène, la compagnie des Asphodèlesdonne corps et âme à cette histoire de larmes et de sang qui parait à premier abord utopique parce qu’ utilisant l’art contre la guerre.

Le propos est très intéressant, l’histoire est forte mais aussi un peu folle et pour la retranscrire sur scène ,le metteur en scène a eu l’intelligence de gommer tous artifices de décor en utilisant que des éléments et des accessoires, des changements de costumes à vue, en chorégraphiant certains passages du récit, en utilisant les chants des interprètes comme des lamentations et  en privilégiant la sobriété pour  mettre en valeur la force des mots.

Avec une maîtrise technique parfaite, tous les comédiens  réussissent une prestation brillante, faisant  voler en éclat ce 4e mur  et plaçant les spectateurs au coeur du dispositif de cet excellent spectacle.

Voilàun théâtre de combat en écho aux larmes de Beyrouth , qui est encré dans la représentation du monde tel qu’il est : vrai, dur, émouvant, et bouleversant à la fois.

Gérard SERIE