Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
L’été approche à grands pas ! C’est le bon moment pour enfiler vos baskets (ou votre maillot de bain) et vous remettre au sport à Lyon. Découvrez 5 idées d’activités physiques accessibles à tous, à pratiquer entre amis ou en famille dans la capitale des Gaules.
1. S’initier aux sports aquatiques
Les sports aquatiques sont un excellent moyen de reprendre le sport en douceur.
Il existe de nombreuses piscines à Lyon. Il est possible d’y pratiquer des sports tels que la natation, l’aquagym ou encore l’aquabike.
Ces activités sportives présentent l’avantage d’être sans danger pour les articulations. Contrairement à la course à pied par exemple, la natation vous permettra de vous renforcer musculairement sans mettre à mal vos genoux ou vos chevilles.
Quatre piscines sont ouvertes toute l’année dans la métropole de Lyon :
- la piscine du Rhône (centre nautique Tony Bertrand), dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon ;
- la piscine de Vaise, dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon ;
- le centre nautique intercommunal Lyon, Saint-Fons, Vénissieux, à Vénissieux ;
- le parc nautique Aquavert, à Francheville.
Les piscines Benjamin Delessert (Lyon 7), Charial (Lyon 3) et Garibaldi (Lyon 3) ne sont quant à elles ouvertes qu’en hiver. Pour nager en été, rendez-vous dans les piscines de Gerland (Lyon 7), de la Duchère (Lyon 9) ou Jean Mermoz (Lyon 8).
Le site piscines et patinoires de Lyon vous permet d’acheter en ligne une carte 10 entrées pour 25 euros seulement.
Pour une pratique plus encadrée, vous pouvez aussi vous inscrire dans l’une des nombreuses associations sportives de la ville.
2. Apprendre les rudiments des sports de combat
La pratique des sports de combat est tout aussi idéale pour se remettre en forme.
Qu’il s’agisse du judo, du karaté, du ju-jitsu, de la boxe anglaise, du krav-maga ou du MMA (arts martiaux mixtes), ces activités permettent à la fois de travailler le cardio, de gagner en force et d’éliminer des calories.
Sur le plan mental, cela aide aussi à développer la confiance en soi.
Si vous souhaitez commencer un sport de combat dans la métropole lyonnaise, sachez que de nombreux clubs proposent des cours adaptés à tous les niveaux. C’est par exemple le cas du club du Rhône (3ᵉ arrondissement), de One Fight (9ᵉ arrondissement), de IKC Lyon (2ᵉ arrondissement) ou de KSO Lyon (7ᵉ arrondissement).
Si vous n’osez pas franchir la porte d’une salle de sports de combat, vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif à domicile spécialisé. Un personal trainer vous accompagnera de manière individualisée pour vous faire découvrir diverses pratiques.
3. S’inscrire dans une salle de sport à Lyon
S’inscrire dans une salle de musculation ou de fitness est souvent le premier réflexe de celles et ceux qui désirent reprendre une activité physique.
Accessibles à toute heure de la journée, ces salles sont pratiques si votre emploi du temps est chargé. Vous pourrez y soulever des poids pour vous muscler, faire du cardio pour transpirer, et même participer à des cours collectifs si vous avez du mal à vous motiver tout seul.
Il est plutôt aisé de trouver une salle de sport à Lyon. Des espaces de fitness sont disponibles dans toute la ville :
- Basic-Fit, rue Marietton dans le 9ᵉ arrondissement ;
- Basic-Fit, avenue Jean Jaurès dans le 7ᵉ arrondissement, tout près du stade Gerland (Matmut Stadium) ;
- Keepcool, rue Masaryk dans le 9ᵉ arrondissement ;
- Neoness, rue d’Inkermann dans le 6ᵉ arrondissement ;
- Fitness Park, tour Part-Dieu dans le 3ᵉ arrondissement ;
- Wellness Sport Club, cours Gambetta dans le 7ᵉ arrondissement ;
- Vo2Max, avenue Leclerc dans le 7ᵉ arrondissement ;
- Interval, cours Gambetta dans le 3ᵉ arrondissement.
4. Faire appel à un coach sportif à domicile
Si vous n’êtes pas adepte des salles de fitness et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à solliciter les services d’un coach sportif à domicile.
Celui-ci pourra vous proposer un programme d’entraînement sur-mesure, selon vos capacités physiques, vos objectifs et votre emploi du temps. Votre entraîneur personnel lyonnais sera ensuite à vos côtés lors de chacune de vos séances afin de corriger vos postures et d’ajuster la difficulté de vos entraînements selon votre progression et votre état de forme du jour. Il sera également là pour vous encourager afin que vous restiez motivé jusqu’à atteindre les objectifs que vous vous serez fixé.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, tout l’intérêt de faire appel à un coach à domicile est qu’il se déplace chez vous, à Lyon et sur la région lyonnaise. Vous ne perdrez ainsi plus de temps dans les transports pour vous rendre à votre cours de fitness. Cerise sur le gâteau : le coût des séances de sport réalisées à votre domicile sont déductibles à 50 % des impôts si votre coach sportif est déclaré pour le service à la personne. Une séance à 50 euros vous reviendra donc à 25 euros après réduction ou crédit d’impôt.
5. Se mettre à la course à pied ou à la marche nordique
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les endroits ne manquent pas pour courir à Lyon.
Entre les quais de Saône, les berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or et ses 117 hectares, le parc de Parilly ou le parc de Gerland, les amoureux de grands espaces ont de quoi s’occuper. Les parcours sont variés et conviendront aussi bien aux pratiquants de running aguerris qu’aux joggeurs du dimanche.
Et pourquoi ne pas vous fixer pour objectif de participer à une course ? Chaque année, début octobre, Run In Lyon propose à des milliers de coureurs 3 parcours traversant les différents quartiers du centre-ville lyonnais (10 kilomètres, semi-marathon et marathon).
Si votre condition physique ne vous permet pas de faire de la course à pied, laissez-vous tenter par la marche nordique ou la randonnée pédestre.
Très en vogue, ces activités peuvent aussi être pratiquées dans les différents espaces verts de la préfecture du Rhône.
6. Découvrir les sports de raquette
Quoi de mieux que les sports de raquette pour améliorer votre cardio ?
Méconnus du grand public, le squash et le badminton sont pourtant des activités sportives idéales pour brûler des calories. Elles nécessitent de l’endurance et de l’explosivité, et sollicitent différents groupes musculaires de votre corps.
Des clubs de sport tels que le Tennis Club de Lyon ou le Squash Club de Lyon vous proposent de jouer au squash dans un cadre associatif. Pour pratiquer librement, vous pouvez aussi réserver un terrain dans des complexes sportifs comme l’UrbanSoccer Lyon Barolles ou We Are Sports Vénissieux.
Pour pratiquer le badminton, les possibilités ne manquent pas non plus. Le Badminton Club Lyon (BACLY) est par exemple l’un des plus grands clubs de badminton en France. À proximité de Lyon, le Badminton Club Oullins, le Badminton Évasion Bron, le Badminton Club Villeurbannais ou le Badminton Vénissieux sud-est sauront également vous accueillir pour vous faire partager leur passion.
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !, Jeanne Mas en concert le 24 mai 2022 au Radiant-Bellevue, Lyon Bière Festival 2022