24e SOIREES D’ETE Du Château de Machy Chasselay04 78 47 36 13

25 JUIN AU 11 JUILLET 2019   Réservation www.theatrearcenciel.com 

 

EXPOSITION :

L’ART POUR FAIRE GRANDIR ET RELIER LES ENFANTS DU MONDE ENTIER

Cette exposition de peintures  d’enfants, unique en son genre, en provenance des quatre coins du monde se tient au Château de Machy pendant les 24e soirées d’été. C’est l’association Constellation qui l’organise cette année dans ce lieu magique, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Vous découvrirez au cours de votre visite, les mille et un talents de ces peintres en herbe qui vous donnent à contempler à loisir leurs oeuvres aux thèmes variés selon les années.

Toutes  les couleurs qui composent leurs tableaux répondent à une multitude de questionnements en amont de leur travail pictural, à savoir par exemple

–  Qu’est ce qui est beau pour toi sur ta terre ?

Là où tu vis, là où tu habites qu’est ce que tu aimes,  qu’est ce qui te fait plaisir ?

–  Que   produit  la  terre  là  où  tu  habites ?

Quels   arbres,  quels céréales, quels légumes,  quels fruits, etc….

–  Qu’est   ce  qui   fait   souffrir  ta  terre ?   Qu’est-ce  qui  t’inquiète dans ton pays ?

Les  inondations, les volcans, les tremblements de terre, les cyclones, etc… ?  La terre souffre  à

cause  de   catastrophes naturelles  mais   aussi  par  la  main  de  l’homme  quand  elle  n’en

prend   pas soin .

–   Comment là où tu habites, tu peux prendre soin de la terre ?

Prendre   soin   de   ton   jardin,  de ta   rue,   de   ta   route,   de   ton village, de ta ville, de ton

pays, c’est prendre soin de toute la Terre.

 

–    Qu’est-ce   que   tu   aimerais  pouvoir  faire  pour  la terre   qui t’entoure, et pour la Terre ?

 

Alors montre nous cela en peinture…

Pour le grand public , la peinture des enfants est trop souvent assimilée  à des barbouillages , mais détrompez-vous, parce qu’à bien y regarder en visitant cette exposition , derrière chaque peinture, nous découvrons des compositions maîtrisées par de véritables artistes en herbe   talentueux qui seront peut-être demain les  grands noms de peintres connus et reconnus dans le monde entier, tels les jeunes  Mozart ou Picasso, pour n’en citer que quelques uns.

24e soirées d'été dur Château de Machy : exposition l'art pour faire grandir
24e soirées d’été dur Château de Machy : exposition l’art pour faire grandir

Si vous ne connaissez pas encore l’association CONSTELLATION, sachez qu’elle  est née en 1996 à l’initiative de Sylvaine Remy, peintre.

Persuadée que la création artistique permet aux enfants défavorisés de s’épanouir, de développer leurs capacités, et d’avoir foi en l’avenir, Sylvaine a rêvé que des enfants à travers le monde puissent peindre et communiquer entre eux par leur art. C’est à l’occasion d’un voyage aux Philippines, où elle rencontra des enfants d’un bidonville de Manille et d’autres  sortant de prison, que le nom de Constellation fut trouvé.

L’association diffuse et valorise les œuvres et s’efforce de mettre en lien ces enfants, par le biais d’une revue, par des expositions, des cartes, un site internet, etc…

Constellation rassemble environ sept cent enfants dans quatorze pays, en Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Nicaragua, Togo, Mali, Rwanda,  Burundi, Guinée, RDC, Madagascar, Inde et en France.

Depuis lors, un grand nombre de groupes de peinture ont vu le jour sur trois continents : en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Constellation est animée par des peintres locaux et des associations qui travaillent auprès d’enfants pauvres.

Chaque année, l’association fixe un thème commun aux groupes pour la réalisation des oeuvres. L’association est en lien constant  avec les peintres et les animateurs, les conseille sur la qualité et le suivi du travail. Par ce lien, les peintres et les enfants se reconnaissent d’une communauté.

La vente des œuvres, du calendrier, des cartes… permet d’acheter du matériel  de   peinture et   de   couvrir  les   frais   de  fonctionnement   des groupes.   Les  dons,   adhésions,   parrainages  sont   un   soutien  au fonctionnement de l’association et aux groupes.

Trois   critères   essentiels  pour   les   groupes  sont  la   qualité artistique, la valorisation de l’enfant par sa peinture, le lien et les échanges entre les groupes

Aujourd’hui, Constellation compte plus de 27 groupes sur trois continents, dans quinze pays, et réunit plus de 700 enfants

Constellation c’est la joie de peindre tout simplement et d’être relié par la beauté du travail des enfants.

Tous les enfants ne sont-ils pas des artistes qui nous enseignent et nous ravissent ?

Gérard SERIE