1er meeting Motors prestige à Ambérieu en Bugey
1er meeting Motors prestige à Ambérieu en Bugey

Depuis maintenant plus d’une décennie, le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de belles carrosseries  sportives. Il  se situe à Ambérieu d’Azuergues, paisible bourgade située aux portes du Beaujolais, où tous les troisièmes dimanche de chaque mois, se retrouvent les 400 propriétaires de grosses cylindrées et les 3000 à 4 000  visiteurs, pour un moment de partage dans un cadre bucolique.

Vous découvrirez à l’entrée du rassemblement une cinquantaine de motos plus ou moins rares. Faites quelques mètres et sur votre droite vous trouverez un parking qui a la préférence des “heureux propriétaires de Porsche. N’étant pas sectaires, toutes les générations y sont représentées, ainsi que tous les différents types de Porsche : beaucoup de 997, quelques 911.3,2, 650 rescapées des années 80 ainsi que des modèles plus recherchés comme ces quelques 911.2,7 RS de 1973, véritable raretés aujourd’hui, qui s’échangent contre quelques 100 000 € . N’oublions pas pour autant la gamme PORSCHE actuelle que sont les 991, Cayman et autres Boster 718 de dernières générations.

 

Sur les stades de foot à gauche de l’accès général sont garés tous les modèles moins “prémium” mais tout aussi intéressants, tels que  les “S” à vocation sportive de chez Audi (S4, S3, TTRS, RS 6, RS 4 …), ceux de chez Renault Sport d’hier et d’aujourd’hui : Mégane RS, Clio RS, les RS turbo 2 avec leurs ailes hypertrophiée et les Clio V6, introuvables de nos jours.

 

Longez la buvette où règne une ambiance de fêtes de village, c’est là que se situe la sortie du rassemblement où la “tradition” veut que l’on fasse vrombir son moteur, comme un dernier au revoir au rassemblement et à son public, qui apprécie les départs sur les chapeaux de roues et ne manquera pas d’immortaliser cet instant avec leurs appareils photos.

 

Mais avant de s’en aller, il serait dommage de ne pas faire un petit tour sur le parking en gore  face à l’entrée  C’est là que sont parquées un mélange hétéroclite de voitures multimarques regroupant ce qui se fait de mieux en matière de cylindrées haut de gamme : Ferrari 458, 599, 430 … mais aussi anciennes 512 TR et Testarossa sont de la partie. Quelques Lomborghini rutilantes de dernières générations  côtoient les “dragsters” de la marque à l’étoile , les Mercedes -AM6 et autres bolides Mustang, Maclaren , AC Cobra, Camaro, Shelby , MG, Jaguar, Alpine, Seven  … de 200 à 600 CV avec une exception parfois comme une Tesla S électrique de 700 CV

 

Bérenger Maurech

Interview du vice-président Monsieur Duperron

Depuis 2006, Ambérieu d’Azergues est devenu le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de belles cylindrées.

C’est à l’initiative d’amoureux de belles voitures regroupés en association “Sportives Ambérieu d’azergues” que ce rassemblement a lieu dans le village, chaque troisième dimanche du  mois de 8h à 13 heures.

Pour en savoir un peu plus j’ai rencontré  et interviewé, en l’absence de son président monsieur Eric Lacroix, le Vice président monsieur Duperron.

 

Quelle est  l’origine d’une telle manifestation ?

Avec une poignée d’irréductibles fans de belles sportives à essence  nous avons créé notre association qui compte aujourd’hui 40 membres.

Un Président  Eric LACROIX

Un vice Président  moi

Une trésorière  madame Nathalie FAY

Un secrétaire

Comment s’effectue l’accès à ce rassemblement ?

Il est ouvert à tout le monde et les exposants ne paient aucun droit d’emplacement . C’est notre spécificité aujourd’hui, où tout est payant.

Combien de sportives sont exposées chaque dimanche ?

Entre 400 et 600 voitures investissent  les lieux sur trois espaces distincts. Le premier en entrant à droite est réservé aux “Porsche” de toutes catégories parmi les séries : Cayenne, 911 carrera3.8 400CH – 3.5 355 Ch – 3.4 cabriolet et PDK 400 CH, 944, 997, Boxter, Panamera, Cabriolet

Celui aux abord de l’étang en face de l’entrée aux Ferrari, Lamborghini, Lotus, Mercédes, Mustang, Maclaren , AC Cobra, Camaro, Shelby , MG, Jaguar, Alpine, Seven  ….avec une exception parfois comme une Tesla S électrique de 700 CH

Enfin sur la  gauche avant la buvette, et à l’emplacement du   le stade sont alignés tous types de véhicules ; Audi, Renault, BMW, Golf ….

Régulièrement nous organisons des rassemblements thématiques comme  le prochain  en septembre2018  qui sera un Spécial Lotus.

Pourquoi trouve-t-on aussi, un nombre important de motos ?

Ce sont des visiteurs qui préfèrent heureusement utiliser ce mode de déplacement pour venir ici. Cela évite déjà un trop important stationnement aux abords des maisons.  Nous les  regroupons  sur le même parking à coté des voitures. Vous trouverez des Harley, BMW, Yamaha, Ducati, Tamburini, Honda, Kwasaki et même une Midual Type 1 française…… Remarquez que ces “fous” de vitesse et de motos sont souvent les mêmes qui possèdent comme voitures de belles  sportives.

Vous êtes aujourd’hui victime de votre succès ?

Oui ! Puisque 3000 à 4000 visiteurs se précipitent à chaque rassemblent pour  voir et parler voiture, entre néophytes et spécialistes. Beaucoup de jeunes passionnés viennent rêver devant ces bolides  et prendre des photos afin d’enrichir leurs collections.

Cela ne vous étonne pas qu’avec les dispositions routières  récentes des personnes continuent à acheter des voitures de plus en plus rapides ?

Je ne crois pas que la limitation de vitesse à 8o km/h sur les routes et à 130 sur les autoroutes va dissuader les passionnés et futurs acquéreurs de se priver d’un tel plaisir  malgré les radars.

Pour connaître  l’ambiance de ce rassemblement j’interroge Delphine qui s’apprête à monter dans sa Camara Blanche 400 CH. 

Vous venez tous les dimanches ?

Très régulièrement avec mon chéri, même si nous ne sommes pas originaires de votre région.

D’où venez-vous sans indiscrétion ?

De la région Nord où je suis chef d’entreprise. Passionnée par les belles voitures depuis mon enfance (7 à 8 ans), j’en change régulièrement  en les achetant neuves.

L’achat de tels bolides nécessite des moyens financiers importants ?

 

C’est une question de choix. Célibataire, je ne parts pas en vacances et j’investis par passion tout mon argent dans les voitures.

Comment trouvez-vous l’ambiance ici ?

 J’aime beaucoup l’ambiance. C’est très sympa, sans hiérarchie de moyens financiers. Les exposants et visiteurs se côtoient et échangent en toute simplicité  autour d’un verre à la buvette ou en parlant mécanique près des voitures. Il faut être passionné pour venir ici. Toutes les couches sociales sont représentées : des curieux qui découvrent le lieu,  des gens friqués , des étudiants, des ouvriers, des garagistes , des familles ….. qui recherchent tous une certaine convivialité .