ZOOTOPIE
ZOO, l’événement urban art lyonnais de l’été 2018 ! Venez découvrir les oeuvres inédites de 40 artistes urbains multidisciplinaires.
Ancien centre de formation de la Croix-Rouge, l’immeuble situé au 61, rue de Créqui accueille à partir du samedi 2 juin une exposition intitulée ZOO, un évènement ambitieux dédié au graffiti.
40 artistes, 600 mètres carrés
Le bâtiment a été entièrement réhabilité pour concentrer sur trois étages les professionnels, le public ainsi que les entreprises.
A l’origine de ce projet, binôme Philippe Reichsrath et Antoine Roblot. Ces derniers, deux amis de longue date, sont parti d’un constat : l’absence d’un grand événement dédié au graffiti et à la culture urbaine, pour le grand public lyonnais.
Leur parti-pris : mettre en valeur les graffitis en valeur sur de grandes plaques amovibles. Les artistes sont venus apposer leurs créations sur des toiles, aux identités reconnaissables.
Une approche qui permet au grand public d’aborder en toute simplicité cet art.
D’autant que les organisateurs jouent la carte de la simplicité et de la qualité, parfait équilibre entre jeunes talents prometteurs et artistes confirmés.
Zoo joue avec habilité la carte de l’ambivalence, en revisitant le décor qui lui sert d’écrin, un ensemble revisité avec malice par les graffeurs.
La scénographie s’inspire habilement des codes de la rue. On regretta simplement le manque de ponts jetés vers d’autres formes artistiques, une omniprésence du graffiti figuratif au détriment de la photographie par exemple, en dépit du collage de Guillaume Ducreux.
Loin de se contenter d’être un simple lieu d’exposition, ZOO accueillera également de nombreux évènements comme des sessions de tatouages, un live painting de l’artiste californienne Dytch66 et une vente de plantes, faisant écho aux références animalières de l’exposition.
Philippe Reichsrath et Antoine Roblot préparent déjà un autre événement encore plus ambitieux, cette fois sur une surface de 4000 mètres carrés, faisant la part belle à des univers plus expérimentaux.
Hervé Troccaz
> site officiel du Zoo Art Show
Zoo
jusqu’au 29 juillet
61, rue de Créqui
Les samedis de 10 h à 18 h et dimanche de 13 h à 18 h