Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Du 27 janvier au 03 février  

Welfare d’après le film de Frederick Wiseman Mise en scène Julie Deliquet avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra De Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur et le musicien Emmanuel Scarpa

Welfare – Le sujet

Cette adaptation présente une journée dans un centre social hébergé, le temps des fêtes de Noël, à l’intérieur d’un gymnase d’une école municipale.

Au sein de ce refuge républicain aux couleurs de l’enfance, chacun, chacune attend son tour : des sans-abris, des apatrides, des mères célibataires, des immigrés, des démunis… Loin de tout misérabilisme, le spectacle de Julie Deliquet dresse le portrait de héros et héroïnes du quotidien.

Welfare – Critique

Créée l’été 2023 à Avignon, dans la Cour d’honneur, cette œuvre cinématographique coup de poing éclaire le quotidien d’un centre d’aide sociale new-yorkais dans les années 70. 

Entre tragédie et comédie, la metteuse en scène Julie Deliquet, actuelle directrice du TGP de Saint-Denis a imaginé un  spectacle universel et profondément populaire, dans lequel des marginaux luttent avec courage pour la refondation de la vie démocratique. 

Comme le dit si bien le réalisateur américain très prolifique Frederic Wiseman “ J’espère à mon avis, qu’il y a des choses assez comiques dans beaucoup de mes films!.Ce n’est pas parce que je fais des distorsions, que je change les événements mais c’est parce que dans la vie il y a des choses comiques et comme documentariste, je les trouve et ça m’intéresse. Le comique c’est un aspect de la vie quotidienne, comme le tragique !”

Tel était le chalenge pour la metteuse en scène :  comment incarner sur scène du palais des papes  la « vérité » de ces quinze laissés-pour-compte de la société américaine qui, documents froissés en main, plaident pour obtenir un chèque pour manger, pour régler le loyer d’appartements minables ou payer des chaussures à leurs enfants ?

Après avoir vu la  version restaurée du film de Frederick Wiseman, il est légitime de se dire que c’est mission impossible de le transposer au théâtre.

Le spectacle ne parvient jamais à décoller

Forte de ses précédents pas du coté du cinéma et de ses deux adaptations réussies de films au théâtre avec  « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman et « Le Conte de Noël » d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquel s’est prise cette fois, comme l’on dit  les pieds dans le tapis . Sauf qu’il ne s’agissait pas ici de transformer un scénario de fiction en pièce de théâtre, mais de reproduire sur scène un réel tragique capté par la caméra.

Même si Julie Deliquet a fait tout ce qu’elle pouvait pour rester sur une ligne de crête, entre fidélité au documentaire et transposition dramatique, le spectacle ne parvient jamais à décoller. Sa mise en scène réduite à de simples déplacements ou de brefs coups d’éclat apparaît comme bridée par l’enjeu.

La mise en scène est bridée par l’enjeu

Malgré l’engagement totale d’excellents  comédiens (iennes), la magie du théâtre a ses limites, même dans la Cour d’honneur du Palais des papes et Julie Deliquet n’a pas réussi à transcender le documentaire de Frederick Wiseman sur le quotidien d’un centre d’aide sociale à New-York en 1973, certes fidèle au film, mais sans la flamme et la vérité du réel.

Malgré un certain nombre de critiques dithyrambiques de la presse, la première représentation de la pièce, monotone, sans puissance théâtrale et poétique, a donné raison au public.

Gérard SERIE

Welfare au Théâtre des Célestins – Informations pratiques

Les Célestins Théâtre de Lyon

📍11 place des célestins

69002 Lyon

  • jeudi 01/02 19h30
  • vendredi 02/02 20h00
  • samedi 03/02 20h00

Tarifs

De 5 à 40 € 

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 février 2024)