SUR LE FIL
Les samedis et pendant les vacances scolaires, La Maison des Canuts propose des visites guidées des traboules de la Croix-Rousse.
La mémoire des canuts hanterait-t-elle le quartier de Croix-Rousse ?
La Maison des Canuts, créée en 1970 dans les locaux du Syndicat des Tisseurs et Similaires, retrace l’histoire de l’industrie textile lyonnaise, de 1563 à nos jours, en passant par la Révolte des Canuts et la présentation des techniques de fabrications des soieries et fils d’or et d’argent.
Tous les samedis et pendant les vacances de la Toussaint, vous pourrez vous immerger au cœur de la ville de Lyon à travers deux éléments incontournables : les traboules et les canuts. Après une démonstration de tissage sur une machine Jacquard vous pourrez emprunter le même chemin que ces maîtres tisseurs, de la Croix-Rousse aux Terreaux.
Directes, en angles, rayonnantes ou à détour, les traboules permettent de sillonner le quartier en circulant d’une rue à l’autre, à travers les cours d’immeuble. Au XIVe siècle ou au XIXe, qu’ils soient pressés ou révoltés, les canuts les ont empruntées. Les traboules sont en effet un moyen rapide de rejoindre la Saône, où les marchands approvisionnaient ces maîtres tisseurs lyonnais. Raccourcis incontournables, chemins de traverse inévitables, traboulez en toute sérénité, vous êtes guidés.
Vous pouvez réserver votre billet pour la visite sur internet, ou directement sur place, 45 minutes avant le début de la visite.
Océane Félix
> Le site officiel de la Maison des Canuts