Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Ouvert depuis trois ans à deux pas du cours Vitton, Tire-toi une bûche est un excellent bar à jeux lyonnais, qui excelle aussi bien par la variété des activités proposées que ses plats à partager. Visite enthousiaste.

De grandes salles, une terrasse et des salles de jeux

Tire-toi une bûche est une expression québécoise, qui ne signifie pas s’éreinter à tirer un tronc d’arbre mais simplement « prendre une chaise ».
C’est une expression qui trouve son origine durant la période de la colonisation des Français en Amérique du nord : les conditions de vie des colons étaient précaires et les sièges étaient souvent remplacées par de simples bûches taillées à la hauteur nécessaire. « Tire-toi une bûche » signifiait donc « attrape une bûche pour t’assoir dessus », l’expression est resté aujourd’hui bien que les intérieurs soient bien plus confortables et les bûches presque inexistantes.

Il faut dire que l’un des trois associés de l’établissement est originaire de la Belle Province.

Aux beaux jours, les lyonnais peuvent profiter d’une belle terrasse à deux pas du quartier de la Part-Dieu.

Sur les deux premiers étages, de grandes salles permettent de profiter d’une ambiance cosy avec des tables, mais aussi des coins plus intimistes avec des fauteuils confortables. Comme dans tout bar à jeux qui se respecte, le niveau sonore demeure élevé.

Un défaut largement compensé par un personnel souriant, rapide et affable, qui saura vous orienter vers des jeux de société très variés. De notre côté, sur les conseils du patron, nous avons ainsi testé un jeu participatif Brooklyn Arty, mélange entre Dessiné c’est gagné et Undercover.

Bonne surprise, les petits plats à partager jouent la carte de l’originalité et mêlent des saveurs avec brio.

Des bols salés succulents

Nous nous sommes délectés de ces bols salés : brocolis, crème fêta et condiment gremolata, riz safrané croustillant avec sa sauce style paëlla. Notre coup de cœur : un bœuf loc lac fondant sous la langue, sauce vierge aux radis et gingembre. Un délice.

Déception en revanche pour le brie rôti à la québécoise, écœurant et trop crémeux.

Trois salles de défis

Une heure après notre arrivée, un charmant jeune homme nous invite à participer à un jeu laser en sous-sol. C’est la bonne surprise et la véritable valeur ajoutée de Tire-toi une buche que de disposer d’un tel espace spacieux, avec près de trois salles de défis et trois ambiances. Nous optons pour Takabraquer.

Il nous faut dépenser beaucoup d’énergie pour ne pas être touchés par les lasers et les débloquer grâce à nos badges accrochés à nos poignets grâce à des menottes. Le jeu est exaltant, physique et plaisant.

L’établissement dispose de deux autres salles de jeux en sous-sol avec des thématiques différentes : Takataper et Takaviser.

Pour quatre personnes, nous avons payé 110 euros tout compris (restauration et jeux). Un bon rapport qualité/prix.

✍️ Hervé Troccaz

Notre avis

Tire-toi une bûche est un excellent bar à jeux à Lyon, idéalement situé à deux pas de la Part-Dieu. Il se distingue par des bols salés à partager raffinés et recherchés ainsi que de salles en sous-sol avec des jeux intéractifs. Coup de cœur.

Tire-toi une Bûche – Cuisine et Bar à jeux – Informations pratiques

Adresse

📍71, rue Bugeaud

69006 Lyon

🚇 Masséna

Téléphone 

☎️09 83 89 34 22

Horaires

Lundi : 17h30 à 00h00
Mardi : 17h30 à 00h00
Mercredi : 17h30 à 00h00
Jeudi : 17h30 à 00h00
Vendredi : 17h30 à 01h00
Samedi : 16h30 à 01h00
Dimanche : Fermé

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les Belles Journées – Festival de musique à Bourgoin-Jallieu : J’ai 10 ans